Mort d'un enfant à Saint-Remy : la mère entendue par la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 17:53
Image
Un policier a été placé en garde à vue samedi après avoir abattu un jeune homme en dehors de son service à Marseille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
La mère de Lucas, huit ans, affirme que son fils a été étouffé avec un sac plastique par des cambrioleurs.
© DENIS CHARLET / AFP
Les enquêteurs de la PJ de Dijon ont recueilli ce lundi le témoignage de la mère de Lucas, huit ans, retrouvé mort dans la nuit à Saint-Remy (Saône-et-Loire). Selon ses premières déclarations, il aurait été étouffé avec un sac plastique par deux cambrioleurs qui auraient pris la fuite.

Selon la mère, il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné. Un enfant de huit ans a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche 4 à ce lundi 5, à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). Il a selon les premiers éléments dévoilés été étouffé avec un sac plastique.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé la mère de l'enfant qui a alerté les secours vers 2 h du matin, expliquant que son fils, Lucas, a été tué au cours d’un cambriolage, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Deux hommes auraient pénétré chez elle et s'en seraient pris à son fils avant de s'enfuir.

Les secours ont en effet retrouvé l'enfant sans vie à leur arrivée. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Dijon. Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, les enquêteurs étudieraient la piste du cambriolage accompagné de meurtre mais aussi celle du drame familial. La mère a été entendue ce lundi matin mais aucune arrestation ni aucun placement en garde à vue n'était évoqué ce dans l'après-midi

Le parquet n'a pas encore communiqué sur l'affaire. "Par respect pour la famille de Lucas, j’appelle à la plus grande réserve dans les propos qui pourraient être tenus", a pour sa part déclaré la maire de la ville, Florence Plissonnier. "Nous mettons en œuvre, en collaboration avec les services de l’Education Nationale, un soutien psychologique afin d’accompagner les enfants scolarisés dans la même école, les enseignants et nos agents en charge de l’accueil périscolaire", a-t-elle également fait savoir par voie de communiqué.

Par ailleurs, les techniciens de la police scientifique ont été dépêchés sur les lieux du drame et auraient notamment tenté de trouver des traces d'effraction, s'intéressant notamment à la porte du garage. Une autopsie doit également être pratiquée pour confirmer ou infirmer les causes de la mort.

À LIRE AUSSI

Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Saint-Rémy : un enfant de huit ans meurt étouffé dans un sac plastique
Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort étouffé, à son domicile, dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Rémy. Selon sa mère,il aurait été tué lors d'un cambriolage.S...
05 février 2018 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.