Morte, elle reçoit une lettre de la Sécu la félicitant pour sa grossesse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 août 2018 - 20:15
Image
Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le fils d'une dame de 93 ans, décédée en juillet dernier, a reçu récemment un courrier adressé à sa mère par la Sécurité sociale, la félicitant pour sa grossesse.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une femme âgée de 93 ans, décédée au mois de juillet dernier dans un Ehpad de Chamonix, a reçu récemment une lettre de la Sécurité sociale la félicitant pour sa grossesse et lui notifiant l'ouverture de ses droits pour les soins de suivi. Son fils n'a pas vraiment apprécié…

Une erreur informatique de la Sécurité sociale de Haute-Savoie a rappelé de douloureux souvenirs à un homme, qui a perdu sa mère, âgée de 93 ans, au mois de juillet dernier.

Selon une histoire relatée par Le Dauphiné Libéré, un certain monsieur Ecochard a reçu une lettre de l'Assurance Maladie, adressée à sa défunte mère, à son dernier logement: à savoir l'Ehpad de Chamonix (Haute-Savoie) où elle a vécu les deux dernières années de sa vie.

Peu de temps après un décès, recevoir un courrier à sa dernière adresse n'est pas vraiment si rare. Mais en recevoir un, de la Sécu qui plus est, de félicitations pour une grossesse, c'est autre chose.

Monsieur Ecochard, Guy de son prénom, n'a pas apprécié la plaisanterie, ou plutôt ce bug informatique. Il a pointé du doigt l'informatisation à outrance, que les différentes administrations ne peuvent plus éviter de nos jours, mais qui "entraîne des absurdités".

Visiblement, le court-circuit informatique a eu lieu du côté de l'Assurance maladie, au moment d'accuser réception de la déclaration de décès, que la famille a envoyée après les obsèques de madame Ecochard.

En effet, au lieu d'envoyer un courrier de condoléances, la Sécu a dû se tromper de case et a adressé à la défunte, à sa dernière adresse donc, la lettre type envoyée aux futures mamans qui déclarent une grossesse.

Et aussi:

Hérault: une aide-soignante vole 11.000 euros à un patient d'un EHPAD

Un petit pain désormais remboursé par la sécurité sociale

Assurance maladie: contre l'absentéisme, la Sécu prête à dévoiler les motifs des arrêts de travail

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.