Moselle : le chaton sauve son maître de la mort alors qu'un incendie fait rage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2016 - 15:56
Image
Chaton Chat
Crédits
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
"D’habitude, j’ai mon fils avec moi. Exceptionnellement, comme j’avais prévu de sortir, il dormait chez ses grands-parents", relativise le miraculé, Emmanuel Boistol, 34 ans (photo d'illustration).
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Un petit chat d'à peine six mois qui sauve la vie de son maître, un gaillard de 34 ans et ancien pompier de paris: le scénario d'un nouveau film de Disney? Pas du tout, c'est un fait divers bien réel survenu dimanche en Moselle et qui aurait pu virer au drame sans la présence d'esprit du chaton.

Il n'est ni botté ni perché, mais ce chat est tout de même un héros. Pussy, c'est son nom, a sauvé la vie de son maître qui a frôlé l'intoxication au monoxyde de carbone suite à un début d'incendie qui s'était déclaré dans son appartement alors qu'il dormait, dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 à Ottange (Moselle). "Là c’est clair, sans le chat, j’y restais", confie le miraculé Emmanuel Boistol, 34 ans, au Républicain Lorrain.

Car ce père de famille séparé l'a échappé belle. Dimanche matin, alors qu'il rentre d'une "bonne soirée", il a allumé le barbecue électrique branché dans son salon pour se préparer à manger. "En attendant que ça cuise, je me suis posé sur le canapé… Et comme j’étais claqué, je me suis endormi devant la télé".

Pour une raison encore inconnue l'appareil à alors pris feu, sans toutefois réveiller Emmanuel ("Moi, quand je dors, je dors ! Surtout après une soirée…"). La suite, c'est lui qui l'a racontée: "le chat m’a carrément secoué. Il me donnait des coups au visage, sur les joues, mais sans les griffes, comme quand il veut jouer sans faire mal. Premier réflexe, je le balaye, j’étais encore dans le coltar (sic). Quand j’ai ouvert les yeux, je ne voyais plus rien, j’étais comme dans un brouillard très épais. La pièce était noire de fumée et des flammes sortaient du barbecue. (...) Là c’est clair, sans le chat, j’y restais. Lui au moins, il a capté que ça craignait. Je me dis que j’aurais pu m’endormir comme ça, tranquillement, définitivement".

Une fois réveillé, cet ancien pompier de Paris a rapidement pu éteindre le début d'incendie, grâce à des coussins. Mais il a tout de même frôlé de très peu une intoxication mortelle à cause du monoxyde de carbone dégagé par les flammes. Puis de conclure: "d’habitude, j’ai mon fils avec moi. Exceptionnellement, comme j’avais prévu de sortir, il dormait chez ses grands-parents. Imaginez, le drame…".

Mais tout est bien qui finit bien, grâce à la présence d'esprit de Pussy. Son maître quant à lui s'en tire avec une grosse frayeur et un appartement inhabitable pour quelques temps. Il devra ainsi passer les prochaines nuits chez ses parents, avec son chat bien sûr.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.