Moselle : un réseau de faux couvreurs démantelé, plus de 230 victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2017 - 18:47
Image
Une toiture.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un vaste réseau de faux couvreurs a été démantelé en Moselle.
©Capture d'écran YouTube
Au terme de huit mois d'enquête, 12 personnes dont deux femmes, soupçonnées d'avoir pris part à un vaste réseau d'escroquerie, ont été interpellées. Elles auraient fait 235 victimes, des personnes âgées pour la plupart, et auraient escroqué près de 300.000 euros.

Elles auraient fait 235 victimes, des personnes âgées pour la plupart. Au terme de huit mois d'enquête, 12 personnes dont deux femmes, soupçonnées d'avoir pris part à un vaste réseau d'escroquerie, ont été interpellées mardi 5 dans quatre communes de Moselle: Metz, St-Julien-les-Metz, Vaux et Marange-Silvange. Au total, cinq d'entre elles ont été mises en examen et écrouées tandis qu'une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie en bande organisée, usage de chèques volés, travail dissimulé et blanchiment.

Le début de cette enquête a commencé au mois d'avril, période durant laquelle les policiers ont recensé de nombreuses plaintes de personnes âgées se disant victimes de faux couvreurs. Après analyses, ils ont établi un lien et se sont rendu compte que le scénario décrit par les victimes était similaire dans la plupart des cas.   

Concrètement, les malfaiteurs se présentaient au domicile de leur victime en tant que couvreurs, sous couvert d'une fausse entreprise, et prétextaient des travaux à mener sur la toiture. Puis, ils repartaient avec un chèque qui atteignait parfois plusieurs milliers d'euros et repassaient parfois quelques semaines plus tard pour refaire des travaux. Et parfois, le chèque était partiellement rempli ce qui leur permettait de le compléter. Visiblement, ils auraient également volé des formules de chèques vierges. Au total, le préjudice total est estimé à plus de 300.000 euros.

A lire aussi - Être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, le rêve des couvreurs parisiens  

"Les auteurs ont profité de la crainte des gens", a précisé le commissaire Franck Dannerolle, le patron de l'antenne de police judiciaire de Metz. Et d'ajouter: "Des personnes âgées dont on s'approche en disant qu'il y a un problème sur leur toiture, tout de suite il y a la crainte que ça devienne plus important. Alors les victimes ont préféré lâcher quelques milliers d'euros à la va-vite plutôt que de se retrouver avec un dégât des eaux par exemple".

Lors des perquisitions, 19.000 euros en liquide, trois véhicules, des faux devis, des flyers et une dizaine d'armes ont été saisis. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Moselle : un réseau de faux couvreurs, qui a fait 235 victimes, démantelé
Un réseau de faux couvreurs, qui a profité de la vulnérabilité de 235 personnes âgées pour leur soutirer plus de 300.000 euros, a été démantelé cette semaine en Mosell...
08 décembre 2017 - 14:10
Image
Un couvreur sur un toit de Paris le 24 août 2017
Être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, le rêve des couvreurs parisiens
Gardiens d'un "océan de gris", les toits de zinc qui participent au caractère unique de la capitale sans que les Parisiens ne s'en aperçoivent vraiment, les couvreurs ...
01 septembre 2017 - 13:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.