Moselle : une voyante l'effraie en lui prédisant sa mort, elle porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 16:05
Image
Une voyante tire les cartes
Crédits
©Paul J. Richards/AFP
La voyante a assuré sa cliente que ses cardiologues n'étaient pas compétents.
©Paul J. Richards/AFP
Une femme de 35 ans originaire de Moselle a décidé de porter plainte contre sa voyante après plusieurs mois d'angoisse. Celle-ci lui avait assuré en juillet dernier qu'elle allait bientôt mourir d'une crise cardiaque, remettant en cause les observations des ses médecins.

Et si vous connaissiez la date de votre mort? Il serait probable que la dépression arrive, comme elle a frappé Magalie, mère de famille de 35 ans habitant à Thionville (Moselle). Une voyante a en effet prédit à celle-ci qu'elle allait succomber à une crise cardiaque dans les mois à venir, lui causant  d'importantes angoisses au point qu'elles se manifestent sur le plan physique. Elle a décidé de porter plainte

L'histoire rapportée par Le Républicain Lorrain débute en juillet lors d'une consultation téléphonique avec cette voyante établie à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Celle-ci assure à Magalie que les petits malaises qu'elle connaît sont en réalité des mini-infarctus. Son cardiologue ne l'a pourtant jamais vu ainsi, mais c'est parce que c'est un incompétent. Elle conseille à Magalie de s'en trouver un autre au risque de mourir d'ici le mois de mars.

Affolée, la mère de famille consulte de nombreux médecins. Eux non-plus ne trouvent rien d'anormal. "Tous les cardiologues ne sont pas réellement compétents", lui rétorque  la voyante une nouvelle fois consultée. L'angoisse prend alors une tournure physique sous la forme de troubles digestifs qui conduiront à son hospitalisation. Suivie par un psychologue, elle doit entrer en maison de repos. Mais elle a d'abord pris la peine de porter plainte.

Le début d'un combat judiciaire qui risque d'être compliqué. La profession de voyant n'est en effet pas particulièrement réglementé. Il n'y a pas d'obligation de résultat, un médium ne peut donc être poursuivi pour le simple fait que sa prédiction était erronée. La charte de l'Institut national des arts (Inad) divinatoires cependant "interdit au praticien de faire état de certitudes, de garantir la réalisation certaine d'évènements ou la justesse de ses prédictions". Il doit également "exercer son activité avec sincérité, loyauté et objectivité".

Il apparaît donc difficile de prouver qu'un voyant savait que sa prédiction était fausse ou hasardeuse. En revanche, ils peuvent être selon les cas poursuivis pour escroquerie, publicité mensongère, mise en danger de la vie d'autrui ou tout autre infraction.

À LIRE AUSSI

Image
La maison d'une famille de quatre personnes disparues à Orvault, près de Nantes, le 24 février 2017
Quand CNews interroge une voyante pour tenter de résoudre l'affaire des "Disparus d'Orvault" (VIDEO)
La chaîne CNews (ex-i>Télé) a choisi de réaliser l'interview d'une personne se définissant comme "profileuse" ou encore "voyante" sur l'affaire des "Disparus d'Orva...
27 février 2017 - 13:33
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Procès Fiona : le témoignage d'une médium créé la surprise
La troisième journée du procès de la mère de Fiona et de son ex-compagnon a été bousculée par le témoignage surréaliste d'une médium. Selon ses déclarations, la petite...
16 novembre 2016 - 21:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.