Mosquée saccagée à Ajaccio : cinq interpellations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mai 2016 - 13:31
Image
Une salle de prière saccagée.
Crédits
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
Les dégradations ont vivement été condamnées par le gouvernement.
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
Cinq personnes ont été interpellées ce mardi en Corse dans le cadre de l'enquête sur le saccage d'une mosquée en décembre à Ajaccio. Au lendemain de l'agression de sapeurs-pompiers tombés dans un guet-apens, la salle de prière, inoccupée au moment des faits, avait subi des dégradations et un Coran avait été brûlé.

Cinq personnes ont été interpellées ce mardi 24 à Ajaccio dans l'enquête sur le saccage d'une salle de prière musulmane en décembre à Ajaccio, a-t-on appris de source proche du dossier. La salle de prière située dans le quartier Saint-Jean et inoccupée lors des faits, le 26 décembre, avait subi des dégradations et un Coran avait été brûlé.

Ces actes avaient immédiatement été condamnés par le gouvernement: le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé une "profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman", tandis que Bernard Cazeneuve évoquait "(des) exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, (qui) ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs mêmes de la République". "Honte à ceux qui ont attaqué, brûlé un lieu de culte musulman. Tout le monde doit réagir", avait quant à lui twitté le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Ces incidents s'étaient déroulés le lendemain de l'agression de sapeurs- pompiers tombés dans un guet-apens dans le quartier voisin des Jardins de l'Empereur. Un incendie avait été "volontairement allumé" dans cette  cité populaire sur les hauteurs de la ville, "pour attirer les forces de l’ordre et les pompiers dans un guet-apens", selon le sous-préfet François Lalanne. Deux pompiers puis un policier avaient alors été blessés par des jets de projectiles lancés par "de nombreux jeunes encagoulés" de ce quartier.

Cinq personnes ont déjà été mises en examen dans les enquêtes sur ces affaires. Le 30 avril, une autre petite salle de prière a été incendiée dans le quartier de Mezzavia à Ajaccio, sans faire de victime. Cette action n'a pas été revendiquée et l'enquête s'oriente autant sur un acte anti-musulman que sur une piste crapuleuse. "Si l'origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la justice. Le ministre de l'Intérieur rappelle la détermination du gouvernement à assurer la protection de tous les lieux de culte, et à assurer la liberté de culte partout sur le territoire", avait déclaré Bernard Cazeneuve au lendemain de cette dégradation

 

À LIRE AUSSI

Image
Incendie salle de prière Ajaccio 30.04.2016
Salle de prière incendiée à Ajaccio : Cazeneuve exprime sa "solidarité aux musulmans de Corse"
A Ajaccio, en Corse, une salle de prière musulmane a été ravagée par un incendie ce samedi matin. Quelques mois après les débordements racistes et anti-musulmans qui o...
30 avril 2016 - 13:06
Société
Image
Un policier en uniforme.
Deux hommes interpellés à Ajaccio après l'agression de pompiers à Noël
Deux jeunes hommes ont été arrêtés ce lundi matin à Ajaccio car ils sont suspectés d'avoir participé au guet-apens tendu le 24 décembre dernier à des policiers et des ...
18 janvier 2016 - 14:01
Société
Image
Bernard Cazeneuve.
A Ajaccio, Cazeneuve défend "l'unité de la République" en Corse
Au lendemain du retour au calme à Ajaccio, théâtre de débordements racistes suite à l'agression de pompiers la nuit de Noël, Bernard Cazeneuve était sur place et a ann...
31 décembre 2015 - 11:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.