Mulhouse : la collecte de Noël du Secours populaire saccagée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 18:17
Image
Les Pères Noël verts du Secours populaire.
Crédits
©SEVGI/Sipa
Chaque année le Secours populaire distribue aux plus démunis des jouets et autres objets pour qu'ils puissent fêter Noël.
©SEVGI/Sipa
Rien n'a été épargné, et pourtant rien n'a été volé. Le local où le Secours populaire stockait les milliers de jouets collectés pour être redistribués aux enfants à Noël a été vandalisé, a-t-on appris ce mardi. "Ils ont juste tout cassé", a regretté une bénévole abattue.

Les vandales n'auraient rien pris, ils se sont contentés de saccager. Les bénévoles du Secours populaire de Mulhouse ont découvert médusé la mise à sac de leur local de stockage des jouets et autres biens destinés à être redistribués à Noël, lundi 12. Les plus de 3.000 dons qu'abritaient les lieux devaient venir garnir les pieds des sapins de plus de 700 familles déshéritées de la région.

"Là, simplement je ne comprends pas. Si encore ils avaient pris quelque chose… Même les dons qui ont le plus de valeur comme la cheminée à l’éthanol ou le barbecue sont là. Ils ont juste tout cassé", a déploré la responsable des collectes du Secours populaire Amandine Grieneisen citée par L'Alsace. Puis le quotidien régional de décrire "l'abattement" qui s'est emparé de la communauté la fédération Haut-Rhin de l'association qui voient des mois de travail gâchés.

"On est totalement incapable de savoir ce qui peut encore être sauvé et distribué. Il y avait ici les trois quarts des besoins de la campagne de Noël 2015…", a décrit  Amandine Grieneisen. Que faire? "Rien que pour les vêtements, avec la laine de verre, les excréments, il faut tout nettoyer. Mais nous n’avons pas les moyens de faire 100 ou 200 machines à laver. Et puis nos bénévoles sont complètement démoralisés! Tout ça pour quoi, alors que je suis persuadée qu’ils ont laissé sur place 99 % de la marchandise".

Alors qu'une plainte a été déposée, les bénévoles sont désormais à la recherche d'un nouveau site de stockage, plus sécurisé, et d'aide. "Nous avons besoin en priorité de jouets neufs ou en très bon état, de vêtements, vaisselle, bibelots, mais aussi d’argent pour remplacer le matériel qui a été abîmé. Nous lançons également un appel aux bénévoles qui pourraient nous aider une journée à nettoyer, ranger, trier notre local de stockage", a ainsi répertorié la fédération départementale de l'association.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.