Mulhouse : un policier violemment percuté par un homme à moto, il est grièvement blessé (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 décembre 2018 - 14:33
Image
Un lycéen repoussé par un policier à Bordeaux le 3 décembre 2018
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Un policier a été grièvement blessé à Mulhouse après avoir été percuté par une mini-moto.
© NICOLAS TUCAT / AFP
Un policier a été grièvement blessé à Mulhouse (Haut-Rhin) ce vendredi lors d'une manifestation de lycéens dans le centre-ville. Il a été renversé par un individu circulant sur une mini-moto.

La matinée de ce vendredi 7 est particulièrement violente à Mulhouse dans le Haut-Rhin où des affrontements opposent des lycéens mobilisés aux forces de l'ordre. Une manifestation a dégénéré dans le centre-ville où quelques centaines de jeune ont lancé des fumigènes et des fusées éclairantes sur les CRS qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes.

Comme le rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace, un policier a été violement percuté par un individu qui circulait sur une mini-moto sans casque. Le fonctionnaire de police a été grièvement blessé aux jambes et au bassin et a dû être évacué aux urgences. Le conducteur du véhicule, qui a chuté lors de la collision, a été interpellé.

Sur les images diffusés sur les réseaux sociaux, il semble difficile d'établir si l'individu a percuté volontairement le policier ou si il cherchait jute à s'échapper. Du côté des autorités locales, la question est tranchée. "Un policier a été grièvement blessé volontairement ce matin à Mulhouse où des affrontements violents ont eu lieu comme à Illzach et Guebwiller avec des jets d'acide sur les forces de l'ordre", a déploré dans un communiqué la présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.

Lire aussi - Lycées: la mobilisation se poursuit au lendemain d'interpellations qui choquent

"Rien ne peut ni expliquer ni excuser la violence et des attaques lâches et inacceptables contre des représentants de l'autorité publique", a souligné l'élu. Le centre-ville de Mulhouse était paralysé et le Marché de Noël de la ville a dû être brièvement fermé en raison de la présence du cortège des lycéens à proximité.

Les lycéens appellent notamment à l'abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle ou de l'accès à l'université.

La mobilisation, qui a trouvé un écho chez des jeunes dans la foulée du mouvement des "gilets jaunes", a conduit au blocage de 200 à 300 lycées par jour depuis le début de la semaine. Il semble s'être quelque peu durci avec le signalement de plus en plus d'incidents et heurts avec les forces de l'ordre.

Voir:

Marseille: dans les quartiers Nord, les trafiquants s'en prennent aux lycéens pendant un blocus

Lycées: 700 interpellations après une nouvelle journée de mobilisation et d'incidents

Les images de l'interpellation de dizaines de lycéens à Mantes-la-Jolie (vidéos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.