Nancy: pas d'épreuve adaptée de l'examen d'avocat pour un étudiant malvoyant

"Rupture d'égalité"

Nancy: pas d'épreuve adaptée de l'examen d'avocat pour un étudiant malvoyant

Publié le :

Jeudi 16 Août 2018 - 15:04

Mise à jour :

Jeudi 16 Août 2018 - 15:15
Un étudiant malvoyant de 23 ans s'est vu refuser une épreuve adaptée à son handicap dans le cadre de l'examen d'avocat organisé à Nancy. Il compte contester cette décision devant la justice.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Valentin Tonti-Bernard, étudiant malvoyant et candidat à l'examen d'avocat de Nancy, s'est vu refuser une épreuve adaptée par le ministère de l'Enseignement supérieur. L'administration a en effet jugé que les adaptations qu'il demandait constituaient une rupture d'égalité par rapport aux autres candidats.

L'étudiant de 23 ans a donc décidé de contester cette décision en justice. L'examen quant à lui se tiendra le 1er septembre prochain.

Dès le mois de mai dernier, Valentin Tonti-Bernard avait demandé au ministère un aménagement de l'épreuve de la note de synthèse. Durant ce test pour accéder à un CRFPA, un centre régional de formation professionnelle d'avocats, les candidats doivent faire une synthèse d'un document d'une longueur allant de "30 à 70 pages".

A voir aussi: Bac 2018 - après le vol de leurs copies, 33 élèves doivent repasser une épreuve

"J'ai une loupe qui multiplie par 12, une lecture en diagonale est impossible", a expliqué l'étudiant, qui assure avoir "1/100e à chaque œil", à Europe 1.

Un médecin a même lui aussi préconisé une réduction du nombre de pages lors d'une commission handicap à l'Université de Lorraine, où doit se dérouler l'examen.

Mais cette demande a été refusée par le ministère estimant que cela constituerait "une rupture d'égalité par rapport aux autres candidats" et en ferait un "sujet plus facile" pour Valentin Tonti-Bernard.

Ce dernier dispose tout de même d'un tiers temps supplémentaire ainsi que d'un ordinateur et d'un assistant chargé de lui lire les documents proposés: ce qui reviendrait "à ce qu'il fasse le travail à ma place et ce n'est pas son rôle", a expliqué l'étudiant.

Il compte saisir le tribunal administratif de Nancy pour contester la décision prise.

A lire aussi:

Bac français et sciences - rattrapages, redoublement, changement de filière: le fonctionnement des épreuves anticipées

Résultats du bac: peut-on contester les notes d'un examen?

L'étudiant malvoyant compte contester la décision en justice.

Commentaires

-