Nantes : il braque un pistolet sur la tempe d'un prêtre en pleine messe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 16:59
Image
Eglise Sainte-Croix de Nantes
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
La messe de ce jeudi matin à l'église Sainte-Croix à Nantes a été perturbée par un individu qui a braqué son arme sur la tempe du prêtre.
©Capture d'écran Google Street View
Un individu a pénétré dans l'église Sainte-Croix à Nantes ce jeudi matin, lors de la messe qui avait commencé à 11h15. Il a braqué son arme sur la tempe du prêtre et a créé la panique avant que la police n'intervienne. Lors de son geste, il a marmonné des propos que les enquêteurs tentaient encore de décrypter en début d'après-midi.

Un homme d'une trentaine d'années a semé la peur dans l'église Sainte-Croix de Nantes ce jeudi 5 au matin, pendant la messe célébrée par le prêtre Bernard Charrier, selon une information dévoilée par Ouest-France.

L'individu a pénétré dans l'édifice religieux alors qu'entre 40 à 60 fidèles écoutaient l'homélie et a braqué son arme -qui serait apparemment un pistolet d'alarme- sur la tempe du prêtre. Deux paroissiennes ont réussi à joindre la police, qui est rapidement intervenue et a interpellé l'individu.

Personne n'a été blessé mais les pompiers ont tout de même dû intervenir et deux personnes très choquées ont été hospitalisées.

Selon des témoins sur place, cités par Ouest-France, cet homme était entré dans l'église une première fois en parlant très fort au téléphone. Puis, face aux remontrances de certaines paroissiennes, il était revenu en colère en menaçant donc le prêtre.

Une autre paroissienne a expliqué lui avoir parlé et a assuré qu'il a tenu des propos étranges: "Il a soulevé sa chemise pour me montrer l’arme. Et là, il m’a dit: +Vous connaissez BFM TV? Je vais rentrer, je vais tirer partout. On va parler de moi+".

Le procureur de la République, Pierre Sennès, qui s'est rendu sur place, a de son côté assuré que, pour l'instant, "on ne parle pas de terrorisme". La police judiciaire de Nantes, qui a été saisie de l'affaire, cherchait encore ce jeudi en début d'après-midi à connaître les motivations de ce trentenaire. Et Pierre Sennès de préciser: "Un individu est entré dans l’église vers 11 h 40 et a mis le prêtre en joue avec une arme de poing. L’arme a été saisie, on va déterminer s’il s’agit d’une arme factice ou réelle. La PJ de Nantes est saisie. On va étudier la personnalité du suspect, âgé d’une trentaine d’années. Il a tenu des propos qu’on est en train de décrypter".

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police passe devant la bijouterie Harry Winston le 18 janvier 2017 à Cannes
Pau : le livreur de pizza se trompe d'étage, il finit avec un fusil à pompe braqué sur la tête
C'est une effrayante mésaventure qui est arrivé à ce jeune livreur de pizza vendredi à Pau. S'étant trompé d'étage au moment d'une livraison, il s'est retrouvé avec un...
11 septembre 2017 - 17:45
Société
Image
Un policier en uniforme.
Nantes : les squatteurs qui occupaient la maison d'un couple de retraités ont été délogés par la police
Les squatteurs qui occupaient depuis début août une maison de Nantes appartenant à un couple de retraités ont été délogés mardi soir par la police. Sept d'entre eux on...
23 août 2017 - 14:20
Société
Image
Oeuf au plat
Nantes : il tue sa compagne après une dispute à cause de "la cuisson d'œufs au plat"
Une femme de 36 ans a été tuée dimanche, à Nantes, d'un coup à la tête. Elle a été retrouvée morte dans sa cuisine. Son compagnon s'est rendu de lui-même à la police e...
21 août 2017 - 19:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.