Naufrages : au moins 21 réfugiés morts en mer Egée, dont 8 enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2016 - 13:14
Image
Migrants Méditerranée Malte
Crédits
©AFM/SIPA
Au moins 21 personnes, dont huit enfants, ont péri ce vendredi matin dans deux naufrages successifs au large de la Grèce.
©AFM/SIPA
Deux naufrages en mer Egée ont fait au moins 21 victimes dont 8 enfants ce vendredi matin. D'autres réfugiés, plusieurs dizaines selon les témoignages des rescapés partis des côtes turques, sont portés disparus.

Malgré des conditions météorologiques déplorables, des milliers de réfugiés continuent à tenter de rejoindre l'Europe depuis la Turquie en traversant les eaux dangereuses de la mer Egée. Au moins 21 personnes, dont huit enfants, ont péri ce vendredi matin dans deux naufrages successifs au large des îles grecques de Farmakonissi et Kalolimnos, en mer Égée à quelques 15 kilomètres des côtes turques. D'autres migrants, plusieurs dizaines selon les témoignages des rescapés partis de Turquie, sont portés disparus, a indiqué la police portuaire grecque.  

Grâce à l'intervention des gardes-côtes, 74 personnes ont pu être sauvées. Les opérations de recherche de la police portuaire se poursuivaient dans la matinée, assistées d'un hélicoptère de l'Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex.

Dans le premier sinistre, 48 personnes ont réussi à atteindre saines et sauves les côtes de Farmakonissi après que leur bateau se soit échoué sur des rochers, selon la police portuaire. Les corps de 6 enfants et d’une femme ont été repêchés par les garde-côtes à la suite de ce naufrage.

Quelques heures plus tard, c'est un autre esquif qui a chaviré au large de l’îlot Kalolimnos. La police portuaire a annoncé avoir repêché 14 morts, dont deux enfants, et neuf femmes. Toutefois, le bilan pourrait encore s'alourdir. Au total, 26 personnes ont survécu à ce deuxième naufrage mais, selon les déclarations de rescapés, il y avait des dizaines de personnes sur leur bateau.

Selon des estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 77 personnes sont mortes dans ces traversées pour la seule période du 1er au 18 janvier.

Depuis le début de l'année, l'OIM a dénombré 31.000 arrivées sur les îles grecques, soit 21 fois plus qu'en janvier 2015. C'est clairement désormais la route privilégiée par les migrants. Seuls quelques centaines sont passés par la Méditerranée dans le même temps.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Migrants : la Grèce tente de regagner le contrôle de ses frontières
Prise par surprise cet été par l'ampleur de l'exode des réfugiés, la Grèce se prévaut aujourd'hui de regagner le contrôle de ses frontières, profitant du relatif répit...
16 janvier 2016 - 12:50
Politique
Image
Migrants Méditerranée Malte
Près de 800 migrants secourus au large de la Libye
Huit opérations de sauvetage sous coordination italienne ont permis de secourir mardi près de 800 migrants à la dérive au large de la Libye. Alors que l'Organisation i...
23 décembre 2015 - 08:56
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015
Au 21 décembre, 1.005.504 arrivées de migrants et réfugiés par voies maritimes et terrestres avaient été enregistrées dans six pays du sud de l'Union européenne. Cela ...
22 décembre 2015 - 15:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.