NDDL - Bombe agricole et jet d'acide : 6 gendarmes blessés dans une "embuscade"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 17:49
Image
Des gendarmes essaient d'évacuer des zadistes du toit d'un squat à Notre-Dame-des-Landes, mardi 10 avril 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Six gendarmes ont été blessés après être tombés dans une "embuscade" ce jeudi sur la ZAD.
© LOIC VENANCE / AFP
Six gendarmes ont été blessés ce jeudi sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes après être tombés dans une "embuscade". Selon le ministère de l'Intérieur, ils ont été la cible d'au moins une bombe agricole et de jets d'acide.

Si une majorité de zadistes s'opposent pacifiquement à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-landes par les gendarmes mobiles qui a débuté lundi 9 en Loire-Atlantique, certains activistes font preuves de violences à l'encontre des forces de l'ordre.

Six gendarmes ont été blessés après être tombés "dans une embuscade" à l'entrée de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) vers 13h30 ce jeudi 12 avril, a expliqué France info citant des sources du ministère de l'Intérieur. "L'escadron composé de plusieurs dizaines de gendarmes mobiles se déplaçait entre Vigneux-de-Bretagne et les Ardillières, lorsque le véhicule de tête s’est arrêté au niveau d’une barricade. C'est à ce moment-là que les gendarmes ont été attaqués par plusieurs personnes", explique la chaîne d'information en continue.

Lire aussi - NDDL: début des opérations de déblaiement sur la ZAD

Au terme d'un affrontement violent, six gendarmes blessés ont dû être évacués. L'un d'eux présente des blessures aux jambes suite à l'explosion d'une bombe agricole, un autre militaire a été blessé également aux jambes par un jet de bouteille d’acide. Un troisième "a pris un pavé dans le casque", précise France info. Les autres blessés ont été plus légèrement touchés.

L'opération d'expulsion, entamée lundi à l'aube, mobilise environ 2.500 gendarmes et vise à rétablir l'ordre dans cette partie du bocage nantais, qualifiée de "zone de non droit" par le gouvernement.

Mercredi, les gendarmes ont lancé une charge massive contre les opposants, la plus importante depuis le début de leur intervention lundi à l'aube. Treize nouveaux "squats" ont été évacués dans la journée "soit 29 au total depuis le début de l'opération", selon la préfète des Pays-de-la-Loire Nicole Klein. Vingt-six "squats" ont été détruits et trois étaient "en cours de destruction" mercredi soir, selon la même source. Les autorités ont recensé 97 "squats" ou "lieux de vie" selon la terminologie zadiste. La préfète avait assuré qu'aucun habitat "en dur" ne serait détruit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue aérienne de la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes (ouest), près de Nantes, le 2 janvier 2013
NDDL : début des opérations de déblaiement sur la ZAD
Les forces de l'ordre bloquaient les accès routiers à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) jeudi matin afin de permettre le déblaiement des "squats" détr...
12 avril 2018 - 11:45
Société
Image
Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : des fusées lancées en direction d'un hélicoptère (photo)
De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui entendent défendre leurs posi...
10 avril 2018 - 12:37
Société
Image
Un zadiste lance une pierre vers les forces de l'ordre, mardi 10 avril, à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.
Catapultes, urine, feux d'artifices : les armes des zadistes (photos)
Si les affrontements se sont calmés ce mercredi en début d'après-midi, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont encore l'intention de résister aux gendarmes. Leur feu...
11 avril 2018 - 18:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.