Negzzia, mannequin iranienne, va obtenir l'asile en France

Negzzia, mannequin iranienne, va obtenir l'asile en France

Publié le :

Lundi 03 Juin 2019 - 20:52

Mise à jour :

Lundi 03 Juin 2019 - 20:52
©Capture d'écran Instagram
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Negzzia, une jeune femme de 29 ans, mannequin iranienne menacée de coups de fouet dans son pays, va prochainement obtenir l'asile en France. La jeune femme a fui l'Iran pour vivre son rêve d'exercer son métier à Paris, mais à son arrivée elle s'est vite retrouvée à la rue.

Christophe Castaner s'en est assuré personnellement: Negzzia se verra bien proposer l'asile par l'Ofpra dans les jours avenirs. La jeune femme de 29 ans, dont la situation a beaucoup touché le ministre de l'Intérieur, a quitté l'Iran, son pays natal, l'an dernier, pour vivre son rêve et devenir mannequin à Paris.

Mais la situation a été très difficile à son arrivée. Elle a rencontré de mauvaises personnes qui voulaient profiter d'elle et de sa plastique pour se faire de l'argent. "Je n’ai pas besoin d’aide. Je ne suis pas venue à Paris pour devenir une pute", a-t-elle confié au Parisien.

En octobre, elle a commencé à se renseigner sur les démarches à effectuer pour obtenir l'asile en France. Son dossier a finalement été enregistré par l'Ofpra le 13 novembre 2018.

Mais n'ayant pas beaucoup d'argent, elle a fini par se retrouver à la rue et a pensé au pire: "Je me suis enfuie. J’étais détruite par toutes ces sollicitations. J’ai même été tenté de me tuer trois fois à Paris, de me jeter sous un métro".

Malgré tout elle n'a jamais baissé les bras, et elle a récemment obtenu l'aide d'un avocat, Me Sahand Saber, qui est d'origine iranienne.

Elle a passé son entretien vendredi à l'Ofpra, et devait en principe encore attendre plusieurs mois avant d'avoir une réponse.

Son histoire a été médiatisée, et son dossier est passé prioritaire, permettant un traitement rapide de sa situation de vulnérabilité.

La jeune femme a tenu personnellement à remercier Christophe Castaner pour le soutien qu'il lui a apporté.

En Iran, la vie de Negzzia est menacée. La justice de son pays a cherché à l'emprisonner et à la condamner à des coups de fouet à cause de son métier, et des photos parfois osées qu'elle peut poster sur les réseaux sociaux.

Negzzia, une mannequin iranienne menacée dans son pays, va obtenir l'asile en France.

Commentaires

-