Népal : nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français

Auteur(s)
MM
Publié le 11 mai 2015 - 17:06
Image
Népal ruine secouriste
Crédits
©Navesh Chitrakar/Reuters
La situation est toujours difficile au Népal.
©Navesh Chitrakar/Reuters
Au moins 10 Français sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé le Népal fin avril. Le bilan s'élève dorénavant à près de 8.000 morts.

Le bilan du terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril dernier s'est encore alourdi. Selon les autorités népalaises, le séisme a fait 7.802 victimes dont 10 Français et plus de 16.000 blessés. Selon un décompte de l'Organisation des Nations unies (ONU) datant du 2 mai, 160.786 maisons ont été détruites, et 143.673 partiellement démolies.

Le bilan est encore provisoire puisque les équipes de secours ont eu de grandes difficultés à parvenir dans les zones les plus reculées -les plus durement touchées aussi- pour apporter leur aide. A ces disparitions s'ajoutent les dégâts matériels et les répercussions sur une économie basée sur le tourisme. 

S’agissant des ressortissants français décédés, au moins 10 d’entre eux ont péri dans cette catastrophe, 2 à Katmandou, 8 dans la vallée du Langtang a précisé le Quai d'Orsay dans un point sur la situation dans le pays. Pour l'heure, neuf Français sont toujours portés disparus. Leurs proches sont mobilisés pour les retrouver, alors que les autorités népalaises ont stoppé les recherches.

Sur place, la situation est toujours dramatique pour les survivants du sinistre. Les Nations unies ont annoncé que l'aide humanitaire venue du monde entier arrivait trop lentement pour satisfaire les besoins d'une population qui manquent de tout, notamment dans les zones montagneuses et les vallées éloignées, accessibles uniquement par hélicoptère. Plusieurs ONG ont dénoncé les lourdeurs administratives qui ralentissent la diffusion des secours et de l'aide, beaucoup de matériels étant coincé sur le tarmac de l'aéroport de Katmandou.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les recherches s'intensifient au Népal.
Séisme au Népal : une quatrième victime française
Le violent séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril dernier a fait parmi les ressortissants français au moins quatre morts selon Laurent Fabius. Un chiffre qui pourrai...
06 mai 2015 - 13:12
Société
Image
Les recherches s'intensifient au Népal.
Séisme au Népal : un centenaire rescapé sous les décombres de sa maison
Alors que les autorités népalaises ont assuré qu’il n’y avait plus aucune chance de retrouver des survivants une semaine après le terrible séisme qui a frappé le pays ...
03 mai 2015 - 18:32
Société
Image
Népal ruine secouriste
Séisme au Népal : plus de 7.040 morts et 14.000 blessés, selon le dernier bilan provisoire
Le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le Népal samedi 25 avril a fait plus de 7.040 morts et 14.000 blessés, selon un nouveau bilan provisoire diffusé ce dimanche pa...
03 mai 2015 - 11:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.