Népal: nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français

Sinistre

Népal: nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français

Publié le :

Lundi 11 Mai 2015 - 15:06

Mise à jour :

Lundi 11 Mai 2015 - 15:11
Au moins 10 Français sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé le Népal fin avril. Le bilan s'élève dorénavant à près de 8.000 morts.
©Navesh Chitrakar/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le bilan du terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril dernier s'est encore alourdi. Selon les autorités népalaises, le séisme a fait 7.802 victimes dont 10 Français et plus de 16.000 blessés. Selon un décompte de l'Organisation des Nations unies (ONU) datant du 2 mai, 160.786 maisons ont été détruites, et 143.673 partiellement démolies.

Le bilan est encore provisoire puisque les équipes de secours ont eu de grandes difficultés à parvenir dans les zones les plus reculées -les plus durement touchées aussi- pour apporter leur aide. A ces disparitions s'ajoutent les dégâts matériels et les répercussions sur une économie basée sur le tourisme. 

S’agissant des ressortissants français décédés, au moins 10 d’entre eux ont péri dans cette catastrophe, 2 à Katmandou, 8 dans la vallée du Langtang a précisé le Quai d'Orsay dans un point sur la situation dans le pays. Pour l'heure, neuf Français sont toujours portés disparus. Leurs proches sont mobilisés pour les retrouver, alors que les autorités népalaises ont stoppé les recherches.

Sur place, la situation est toujours dramatique pour les survivants du sinistre. Les Nations unies ont annoncé que l'aide humanitaire venue du monde entier arrivait trop lentement pour satisfaire les besoins d'une population qui manquent de tout, notamment dans les zones montagneuses et les vallées éloignées, accessibles uniquement par hélicoptère. Plusieurs ONG ont dénoncé les lourdeurs administratives qui ralentissent la diffusion des secours et de l'aide, beaucoup de matériels étant coincé sur le tarmac de l'aéroport de Katmandou.

 

La situation est toujours difficile au Népal.

Commentaires

-