New York : elles préparaient un attentat, deux terroristes de l'Etat islamique arrêtées

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 avril 2015 - 10:16
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Tony Webster/Flickr
Les deux terroristes présumées étaient suivies par un agent du FBI agissant sous couverture.
©Tony Webster/Flickr
Deux femmes se réclamant des djihadistes de l'Etat islamique ont été arrêtées jeudi 2 à New York. Elles sont soupçonnées d'avoir préparé un attentat à la bombe sur le sol américain.

Elles se revendiquaient citoyennes de l'Etat islamique. Deux femmes soupçonnées de préparer un attentat à la bombe ont été arrêtées jeudi 2 à New York, sur la côte est des Etats-Unis. A leurs domiciles, les enquêteurs ont découverts tout le nécessaire pour fabriquer une bombe artisanale.

D'après les autorités, les deux femmes comploteraient depuis "au moins août 2014" en vue de commettre un attentat sur le sol américain. Noelle Velentzas, 28 ans, et Asia Siddiqui, 31 ans, toutes deux américaines, étaient suivies depuis 2013 par un agent du FBI infiltré sous couverture. Depuis qu'elles étaient surveillées, elles auraient "à maintes reprises exprimé leur soutien au djihad violent", a affirmé la procureure fédérale de Brooklyn Loretta Lynch.

Elles auraient également fait de nombreuses recherches sur Internet pour apprendre à fabriquer des bombes artisanales et sur les matériaux nécessaires. De nombreuses bouteilles de gaz, de l'engrais, du gluconate de potassium –autant d'ingrédients pouvant servir à fabriquer des explosifs– ont été retrouvés à leurs domiciles. L'une d'elle semblait également obsédée par les cocottes-minutes, selon les enquêteurs, qui rappellent que cet ustensile avait été utilisé par les frères Tsarnaev lors de l'attenta du marathon de Boston en 2013.

Il y a deux semaines, Noelle Velentzas, avait déclaré qu'elle ne voyait pas pourquoi les gens partaient à l'étranger, par exemple en Syrie, pour faire le djihad. Elle estimait ainsi qu'il y avait plus d'opportunités de "plaire à Allah" aux Etats-Unis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.