New York: un homme arrêté à proximité d'une cathédrale avec deux jerrycans d'essence et un briquet

New York: un homme arrêté à proximité d'une cathédrale avec deux jerrycans d'essence et un briquet

Publié le :

Jeudi 18 Avril 2019 - 12:43

Mise à jour :

Jeudi 18 Avril 2019 - 12:50
© Brendan Smialowski / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Mercredi 17, un homme de 37 ans connu des services de police a été arrêté à New York alors qu'il voulait rentrer ans la cathédrale Saint-Patrick avec de l'essence et un briquet. Les autorités ne se prononcent pas sur la nature terroriste des faits.

Il est encore trop tôt pour savoir si l’information a un quelconque lien avec l’incendie qui a ravagé Notre-Dame lundi 15 au soir mais la coïncidence est troublante. Mercredi, un homme a été arrêté alors qu’il tentait de rentrer dans la cathédrale Saint-Patrick à New York, aux Etats-Unis, muni de deux jerrycans d’essence et d’un briquet comme la rapporte la presse américaine (voir ici).

Dans la soirée, l’homme s’est présenté devant l’édifice lorsqu’un officier de sécurité lui a interdit l’entrée. Le suspect a tenté de s’expliquer en disant qu’il voulait passer par la cathédrale pour rejoindre plus rapidement sa voiture garée de l’autre côté et immobilisée par une panne d’essence. Il fera demi-tour mais les forces de l’ordre contrôleront quand même l’individu.

Là, les hommes du bureau de lutte contre le terrorisme de la ville de New York ont constaté que la voiture du suspect n’avait aucun problème d’essence et que l’individu faisait des réponses "incohérentes et évasives" selon le commissaire adjoint de la police new-yorkaise. Il a finalement été placé en détention provisoire.

Lire aussi: Notre-Dame - "Point chaud", alarme: des défaillances et des zones d'ombre

Selon la police new-yorkaise, l’homme est âgé de 37 ans et est connu des services de police sans plus de détails. Les autorités locales estiment cependant qu’il est "prématuré" de parler d’un "acte terroriste" même si elles ont évoqué leur trouble de voir cet événement se dérouler deux jours après l’incendie de Paris.

Voir aussi:

Notre-Dame: enquêter sur les incendies, un métier d'experts

Incendie de Notre-Dame: la presse mondiale soutient Paris

Les forces de l'ordre ont arrêté le suspect qui a été placé en détention.

Commentaires

-