Nice : à 3 ans, il s'échappe de son école et traverse la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 22:53
Image
Un instituteur gardois âgé de 58 ans a été présenté à un juge mercredi après l'ouverture d'une infor
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un petit garçon de 3 ans a échappé à la vigilance de ses enseignants de maternelle mardi à Nice et a été retrouvé à l'autre bout de la ville.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un petit de garçon a disparu pendant plus de trois heures mardi après-midi à Nice. Il a échappé à la vigilance de l'équipe pédagogique de son école maternelle. La disparition n'a été signalée qu'à 18h, quand la maman de l'enfant est venue pour le récupérer à la garderie.

Un petit garçon de 3 ans prénommé Mohammed a échappé à la vigilance de l'équipe pédagogique de son école maternelle et a passé plus de trois heures tout seul dans la rue, avant d'être retrouvé sain et sauf à l'autre bout de la ville.

L'incident s'est déroulé mardi 17 après-midi à Nice. L'enfant a disparu à 16h30 de son école Las Planas, au moment où il devait être pris en charge par le personnel de la garderie. Mais personne ne s'est inquiété de ne pas l'y voir.

Selon Nice-Matin, qui révèle l'information, sa disparition n'a alors été signalée aux autorités qu'à 18h, quand sa mère est venue pour le récupérer à la garderie.

Lire aussi: Nice - les policiers dans les écoles rassurent et inquiètent à la fois

"A la garderie, ils nous ont dit qu'il n'était plus dans l'établissement depuis 16h30. Ma vie s'est arrêtée. J'ai eu tellement peur", a expliqué Fatima au quotidien.

Deux heures d'angoisse ont suivi l'annonce. Mohammed aurait selon plusieurs témoignages pris un bus et manqué de se faire écraser par une voiture à la descente du véhicule, de l'autre côté de Nice, quartier d'Acropolis.

Mais l'automobiliste, s'apercevant que l'enfant était seul, l'a recueilli puis l'a pris en photo avant de la poster sur les réseaux sociaux pour signaler qu'il l'avait retrouvé.

Le petit garçon a ensuite attendu l'arrivée de sa maman et de la police dans une boulangerie du quartier, entouré d'adultes responsables. "Il souriait, parce qu'il y avait des gens bienveillants autour de lui", a confié sa maman à Nice-Matin. Fin du périple vers 20h.

Fatima, qui ne comprend pas comment son enfant a pu se retrouver tout seul à la rue sans que l'école ne s'inquiète, a annoncé son intention de porter plainte: "Il faut que cette histoire serve de leçon pour que les enfants soient en sécurité".

De son côté, le rectorat a ouvert une enquête administrative pour comprendre ce qu'il s'est passé. D'après la mairie, si l'école ne s'est pas inquiétée, c'est parce que Mohammed n'est pas inscrit tous les jours à la garderie.

À LIRE AUSSI

Image
Feux d'artifice
Nice : Estrosi annonce la fin des feux d'artifice le 14 juillet
Christian Estrosi a révélé ce mercredi que les feux d'artifice allaient faire leur retour à Nice pour la Fête du Port. Mais il a aussi annoncé qu'il n'y en aurait plus...
18 avril 2018 - 22:45
Politique
Image
Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'ale
Nice : un collégien en garde à vue après avoir exhibé une arme en classe
Un collégien de 15 ans a été arrêté et placé en garde à vue ce mercredi matin à Nice. La veille, au sein de son établissement scolaire, il avait sorti une arme de poin...
28 mars 2018 - 16:55
Société
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Nice : un septuagénaire meurt dans "un sauna coquin"
Un septuagénaire est décédé samedi après-midi d'un malaise cardiaque survenu dans un sauna coquin de Nice, en France. Les pompiers n'ont rien pu faire pour le sauver.M...
25 mars 2018 - 16:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.