Nice : ils appellent leur bébé "Mohamed Merah", la mairie saisit la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 novembre 2016 - 15:45
Image
Bébé Nouveau-né
Crédits
©Madaine/Flickr
Depuis la loi du 8 janvier 1993, en France, les prénoms d'enfants sont librement choisis par les parents et les officiers d'état-civil ne peuvent plus les interdire. (Photo d'illustration)
©Madaine/Flickr
Apprenant que des parents avaient déclaré leur nouveau-né sous le nom de "Mohamed, Nizar Merah" à Nice, la municipalité a saisi la justice pour faire modifier l'état-civil du petit, a-t-elle annoncé ce vendredi. Car pour Christian Estrosi, non seulement le choix de ce prénom "peut nuire à l'intérêt de l'enfant" mais il peut également être assimilé à une apologie du terrorisme. Le procureur de la République doit trancher.

"Mohamed Merah". Dans l'esprit de tous les Français, ce nom reste celui du "tueur en scooter" qui a assassiné des militaires, un civil et des enfants à Toulouse et Montauban en 2012. Et pourtant, c'est désormais également le prénom d'un bébé innocent, né début novembre à Nice. Apprenant que des parents avaient déclaré leur enfant sous le nom de "Mohamed, Nizar Merah", la municipalité de la ville a saisi la justice pour faire modifier l'état-civil du petit, a-t-elle annoncé ce vendredi 18 dans un communiqué.

Depuis la loi du 8 janvier 1993, en France, les prénoms d'enfants sont librement choisis par les parents et les officiers d'état-civil ne peuvent plus les interdire. Toutefois, pour Christian Estrosi, premier adjoint et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, le choix des parents de Mohamed, Nizar Merah "peut être contraire à l'intérêt de l'enfant". Car si aujourd'hui des parents peuvent décider d'appeler leur enfant "table" ou "chaise", l'intérêt de ce dernier prime. Par ailleurs, le choix de la famille niçoise peut être assimilé à une apologie du terrorisme. "Alors que notre ville a été touchée de plein fouet par un attentat cet été et que ses habitants sont encore meurtris, il est inadmissible de constater de tels agissements. C'est pour cette raison que nous avons alerté le procureur afin qu'il prenne les mesures adéquates pour faire modifier cet acte de naissance dont le contenu porte atteinte à notre République", explique l'édile. "La ville de Nice et ses agents restent vigilants quant à tout comportement ou acte qui pourrait être assimilé à une apologie du terrorisme", ajoute-t-il.

Le procureur de la République devra donc trancher d'ici quelques jours, décidant si, oui ou non, ce prénom risque de pénaliser le petit, auquel cas il pourra demander à la famille d'en choisir un autre. Cette dernière disposera alors d'un droit de recours devant le tribunal de grande instance (TGI) dans une composition civile. 

En mars 2012, Mohammed (avec deux "m") Merah avait terrorisé la France entière en tuant, au nom de l'idéologie djihadiste, un militaire à Toulouse, puis deux parachutistes à Montauban et trois enfants et un adulte dans une école juive toulousaine avant d'être abattu par la police. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Rhône : il fait l'apologie de Mohammed Merah et de l'attaque du Bataclan dans la gare de Villefranche-sur-Saône, six mois ferme
Un homme de 51 ans a été condamné et écroué pour avoir loué l'attentat du Bataclan et les crimes de Mohammed Merah dans une gare du Rhône. L'individu souhaitait visibl...
07 novembre 2016 - 18:53
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Tueries de Mohamed Merah : son frère Abdelkader renvoyé aux assises par la justice
La Cour de cassation a validé sa décision concernant le pourvoi d'Abdelkader Merah. Il a été renvoyé devant la cour d'assise spéciale de Paris pour complicité d'assass...
07 octobre 2016 - 17:27
Société
Image
Au procès.
Tueries de Mohamed Merah : la justice tranchera vendredi sur les pourvois en cassation
La Cour de cassation rendra vendredi sa décision concernant les pourvois d'Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah dont il était très proche, et de Fettah Malki, l...
05 octobre 2016 - 20:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.