Nice : les parents du petit Merah renoncent à appeler leur enfant "Mohamed"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 décembre 2016 - 14:29
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
L'enfant est né le 3 novembre (Illustration).
©Jorge Silva/Reuters
Un couple de Niçois, les Merah, souhaitaient appeler leur bébé "Mohamed", tout en contestant faire l'apologie du terrorisme. Ils ont finalement annoncé qu'ils reculaient devant ce projet.

Les parents d'un bébé déclaré à l'état civil de Nice sous un nom presque identique à celui du tueur jihadiste de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, ont décidé de renoncer, a-t-on appris jeudi 1er auprès du parquet.

"Le père a manifesté l'intention de renoncer à l'usage du prénom", a déclaré à l'AFP le procureur général de Nice, Jean-Michel Prêtre, confirmant une information de Nice-Matin.

"On comprend qu'ils (les parents, NDLR) réalisent que ce prénom, pourtant dans leur tradition familiale, pouvait évoquer des choses particulières dans l'esprit des populations", a-t-il ajouté en précisant que le dénouement interviendra la semaine prochaine devant un juge aux affaires familiales.

L'enfant est né le 3 novembre et a été déclaré en mairie le lendemain sous le nom de "Mohamed, Nizar Merah".

La mairie avait estimé que le choix des parents "pouvait être contraire à l'intérêt de l'enfant" et l'avait assimilé à une apologie du terrorisme, tout en saisissant le parquet. La mairie LR avait aussi choisi de rendre l'affaire publique.

Interrogé pour savoir si la famille a délibérément choisi de faire référence au tueur jihadiste, le procureur de Nice a répondu: "C'est évident que non".

"C'est une intention semble-t-il bien déterminée de la part de la famille de renoncer à ce prénom, intention qu'ils ont manifestée auprès de l'officier d'état-civil mais c'est au juge aux affaires familiales de recueillir cette intention et cela ne se fera que la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

En France, depuis 1993, les officiers d'état civil ne peuvent plus décider d'interdire un prénom et les transmissions au parquet pour un changement de prénom sont très rares.

En revanche, l'homonymie est répandue et concerne plus de 30% des Français.

Le choix de la famille dont le bébé est né à Nice avait heurté la famille du militaire Imad Ibn Ziaten, première victime de Merah à Toulouse. Leur avocat avait demandé de poursuivre la famille pour apologie du terrorisme.

Mohamed Merah a tué sept personnes en mars 2012: un militaire à Toulouse, puis deux parachutistes à Montauban, et trois enfants et un adulte dans une école juive toulousaine. Il a été tué le 22 mars par la police dans l'appartement toulousain où il s'était retranché.

Ces crimes, en pleine campagne présidentielle, avaient plongé dans la stupeur le pays qui a été depuis la cible de plusieurs attentats et fait toujours face à une menace djihadiste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un extrait de la vidéo de l'exécution.
L'enfant à côté du demi-frère de Mohamed Merah est-il aussi de sa famille ?
Les djihadistes de l'Etat islamique ont diffusé mardi 10 les images de l'exécution d'un prisonnier par un jeune enfant, au côté duquel un homme s'exprime en français. ...
11 mars 2015 - 17:04
Société
Image
Mohamed Benalel Merah, le père du terroriste de Toulouse, en mars 2012.
Haute-Garonne : le père de Mohamed Merah interpellé pour séjour irrégulier
Les policiers ont interpellé Mohamed Benalel Merah, le père du tueur au scooter, ce vendredi matin près de Toulouse. Les autorités ayant refusé de renouveler son titre...
05 juin 2015 - 14:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.