Nice: un énorme cratère se forme sur une plage

Nice: un énorme cratère se forme sur une plage

Publié le :

Vendredi 02 Février 2018 - 10:44

Mise à jour :

Vendredi 02 Février 2018 - 11:38
A Nice (Alpes-Maritimes) sur la plage du Lido, un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée de mercredi. Il s'agirait d'un "fontis", un effondrement du sol en surface.
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les images sont impressionnantes. A Nice (Alpes-Maritimes) sur la plage du Lido, un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée du mercredi 31 janvier, suscitant la curiosité et l'inquiétude de la population. Situé à hauteur du palais de la Méditerranée, il est rempli d'eau grisâtre. "J'étais sur place vers 9h et j'ai vu le sol s'effondrer d'un coup", a raconté un témoin de la scène à Nice-Matin.

Visiblement, selon le géologue Thomas Lebourg, il s'agirait d'un "fontis", un effondrement du sol en surface. Cet enseignant et chercheur à l'université de Nice Sophia Antipolis a confié qu'il était "impressionnant" et qu'il n'avait "jamais vu ça à cet endroit-là". D'après le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable, ce phénomène "est le plus souvent provoqué par la rupture du toit d’une cavité, la cloche de vide remontant plus ou moins lentement vers la surface jusqu’au développement brutal d’un cratère en surface". Il présente souvent une géométrie pseudo-circulaire dont le diamètre et la profondeur du cône peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres.

Rapidement, le maire de la commune, Christian Estrosi, a tenu à rassurer la population en postant un petit message sur Twitter. "Pas d'inquiétude, c'est un phénomène naturel qui arrive quatre fois par an et pour les journalistes, non, le tramway n'a pas fait un détour", a-t-il écrit sur le réseau social.

Lire aussi - Italie: un enfant et ses parents meurent après avoir chuté dans un cratère

D'après les informations rapportées par les médias locaux, un périmètre de sécurité a été délimité et l’accès à la plage du Lido a été fermé en fin de matinée. Des travaux pour combler la cavité ont été lancés jeudi et devraient se poursuivent ce vendredi.

Un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée du mercredi 31 janvier sur une plage de Nice.


Commentaires

-