Nice: une bombe de 250 kilos découverte à 50 mètres de la promenade des Anglais

Nice: une bombe de 250 kilos découverte à 50 mètres de la promenade des Anglais

Publié le :

Vendredi 05 Mai 2017 - 12:06

Mise à jour :

Vendredi 05 Mai 2017 - 12:16
©Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une bombe datant a priori de la Seconde Guerre mondiale a été découverte jeudi à Nice, immergée à quelques dizaines de mètres de la promenade des Anglais. Les plongeurs démineurs de la Marine ont été dépêchés sur place mais devaient encore ce vendredi déterminer le meilleur moyen de neutraliser l'engin.

Quelque 250 kilos de métal et d'explosifs. C'est à cela que les plongeurs démineurs de la Marine nationale sont confrontés ce vendredi 5, à environ 50 mètres du quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la promenade des Anglais, à Nice. Il s'agit d'une bombe non explosée qui, a priori, daterait de la Seconde Guerre mondiale, et dont la neutralisation pourrait s'avérer complexe.

L'engin a été découvert jeudi 4 par un archéologue et gît par quelque 12 mètres de profondeurs face aux plages de l'Opéra et du Castel. L'homme a immédiatement signalé la présence de cette bombe au sémaphore du Cap Ferraqui a transmis l'information à la Préfecture maritime de la Méditerranée de Toulon.

Mais neutraliser l'engin pourrait prendre plusieurs jours, notamment parce que les démineurs n'auraient pas encore défini la solution la plus sûr. Il est en effet possible de faire exploser cette munition historique sur place ou de la déplacer pour procéder à sa destruction dans une zone plus éloignée de la population.

La première option impliquerait selon les informations de Nice-Matin de faire évacuer le cours Saleya, zone très touristique et commerciale de Nice. La seconde semble à l'évidence présenter davantage de difficultés et de risques pour les démineurs.

En attendant le début des opérations, un périmètre de sécurité a été mis en place aussi bien sur terre que sur mer. Toute activité nautique a été interdite dans un rayon de 100 mètres autour de l'engin et les plages situées en face de la bombe interdites d'accès. Il devrait en être ainsi jusqu'à la destruction de ce vestige de la Second Guerre mondiale.

La bombe de 250 kilos gît par 12 mètres de fond.

Commentaires

-