Nigeria : d'anciennes victimes de Boko Haram violées par des responsables sécuritaires nigérians

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 10:37
Image
Des femmes au Nigeria.
Crédits
©Abdulkareem Haruna/Sipa
Au total ce sont 43 femmes réfugiées qui ont été abusées sexuellement et violées par des policiers et des soldats nigerians
©Abdulkareem Haruna/Sipa
Lundi l'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les agissements de responsables nigérians à l'égard de réfugiés. Elle accuse ces hommes de viols et d'abus sexuels.

Un rapport dévoilé par l'organisation Human Rights Watch (HRW) affirme que des responsables nigérians, notamment des soldats, des policiers et des membres d'une milice d'autodéfense, se sont adonnés à des exactions envers des réfugiées.

Ce sont au total 43 femmes ou filles, déplacées dans sept camps de la ville de Maiduguri la capitale de l'Etat du Borno, qui ont été recensée par HRW comme ayant été abusé sexuellement par des responsables de ces camps.  Certaines ont été droguées puis violées alors que d'autres ont été contraintes à des relations non consenties en échange d'assistance financière ou de fausses promesses de mariage.

Placés dans des camps suite à l'emprise du groupe islamiste Boko-Haram sur le nord du Nigeria, les quelque 2,6 millions de personnes déplacées vivent maintenant sous la coupe des soldats et des policiers qui leur promettent monts et merveilles en l'échange de rapports sexuels.

"C'est déjà terrible que ces femmes et jeunes filles n'obtiennent pas le soutien dont elles ont tant besoin après les traumatismes effroyables dont elles ont été victimes aux mains de Boko-Haram. Mais c'est honteux et scandaleux que les personnes qui sont censées protéger ces femmes et ces filles les attaquent et abusent d'elles" dénonce dans un communiqué Mausi Segun, chercheuse pour le HRW.

Une fille de 17 ans raconte à l'organisation: "un jour, un policier m'a demandé d'avoir des relations sexuelles avec lui. J'ai refusé mais il m'a forcée. Cela n'est arrivé qu'une fois mais je suis tombée enceinte. Quand je lui en ai parlé, il a menacé de me tuer si j'en parlais à quelqu'un. J'étais terrorisée et je n'ai pas porté plainte".

Quant à lui, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a déclaré dans un communiqué qu'il avait demandé à la police "de commencer immédiatement une enquête à ce sujet" et qu'il était "préoccupé et choqué" par ce rapport.

Depuis 2009, le groupe islamiste Boko Haram a fait plus de 20.000 morts au Nigeria et les 2,6 millions de déplacés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Ces derniers commencent à souffrir de la famine et des problèmes sanitaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des combattants de Boko Haram.
Nigeria : le groupe terroriste Boko Haram libère 21 lycéennes enlevées à Chibok
Boko Haram a libéré 21 lycéennes de Chibok ce jeudi après un an et demi de captivité. Leur libération, confirmée par la présidence nigériane, est le résultat d’une nég...
13 octobre 2016 - 18:40
Société
Image
Famine nigeria MSF Borno Boko haram
Nigeria : MSF alerte sur la situation catastrophique de 2 millions de personnes au nord-est du pays
L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria est menacé par une grave crise alimentaire. Médecins sans frontières souhaite attirer l'attention de la communauté interna...
20 juillet 2016 - 21:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.