Nigéria: des pirates attaquent un bateau suisse, 12 personnes enlevées

Nigéria: des pirates attaquent un bateau suisse, 12 personnes enlevées

Publié le :

Dimanche 23 Septembre 2018 - 14:32

Mise à jour :

Dimanche 23 Septembre 2018 - 14:36
Samedi matin, des pirates ont attaqué un bateau transportant du blé au large du Nigéria. Les assaillants ont capturé 12 membres de l'équipage.
© MOHAMED DAHIR / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'attaque s'est produite samedi au matin: un navire battant pavillon suisse a été attaqué par des pirates au large du Nigéria. Les assaillants ont enlevé 12 des 19 membres de l'équipage.

Le bateau, le Glarus, était armé par la compagnie Massoel Shipping, basée à Genève et transportait du blé. Selon les informations communiquée par l'armateur; le navire se trouvait à 45 milles nautiques (70 kilomètres) de Bonny sur la route entre Lagos et Port Harcourt. Selon un communiqué, les pirates ont détruit dans un premier temps les équipements de communication avant de repartir avec leurs otages. Leur nationalité n'a pas été communiquée. La Radio télévision suisse (RTS) a déjà précisé qu'aucun des hommes retenus par les ravisseurs n'était de nationalité suisse.

L'armateur de son côté a annoncé avoir fait appel à des spécialistes pour "assurer une libération rapide et sans danger" de ses employés retenus.

Voir aussi: Les questions se multiplient autour du pirate aérien de Seattle

La piraterie est un problème endémique au large des côtes du Golfe de Guinée où les malfaiteurs opèrent entre les rivages du Bénin, du Nigéria et du Togo. Ils retiennent généralement les navires plusieurs jours, séquestrent les équipages pour lesquels ils peuvent exiger ensuite des rançons.

En 2017, sur 16 incidents lors desquels des bateaux de marchandises ont essuyé des attaques armées, sept se sont déroulés dans cette partie de l'Afrique.

En tout, 65 personnes ont été prises en otage en 2017 au large du Nigéria.

Lire aussi:

Les actes de piraterie en mer au plus bas depuis 22 ans 

Les pirates ont attaqué le bateau au large du Nigéria.


Commentaires

-