Nigeria : MSF alerte sur la situation catastrophique de 2 millions de personnes au nord-est du pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2016 - 21:41
Image
Famine nigeria MSF Borno Boko haram
Crédits
©Stephan Heunis/AFP
L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria est menacé par une grave crise alimentaire
©Stephan Heunis/AFP
L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria est menacé par une grave crise alimentaire. Médecins sans frontières souhaite attirer l'attention de la communauté internationale Dans cet Etat où sévit Boko Haram.

"Le nord-est du Nigeria est l’urgence humanitaire de l’année", c'est le constat alarmant que dresse Jean-Hervé Bradol, président de Médecins sans frontières-France, dans les colonnes du Monde ce mercredi 20. Sur le terrain, dans l'état de Borno, où sévit la secte islamique Boko Haram, ce ne serait pas moins de deux millions de personnes qui seraient, à terme, touchées par une disette de grande ampleur. 

"Dans les villes périphériques, les populations sont le plus souvent regroupées dans des camps encadrés par les militaires. Cela dure parfois depuis plus d’un an avec une très mauvaise assistance. La conséquence est une malnutrition aiguë, des épidémies de rougeole et des taux de mortalité catastrophiques. Avec 60 % des enfants de moins de 5 ans qui sont en situation de malnutrition aiguë, on est proche de la Somalie de 1992" explique le président de l'ONG.

Cette zone est désormais "coupée du monde depuis presque deux ans" et fait face à une "situation d'urgence rarement rencontrée par MSF", a souligné le docteur Isabelle Defourny, la directrice opérationnelle de MSF lors d'un point presse.  Une équipe médicale de MSF y a été envoyée mardi pour une mission d'une dizaine de jours, a précisé l'ONG internationale. 

"L’armée (nigériane, NDLR) a tiré la sonnette d’alarme, les autorités de Borno et le gouverneur sont conscients de la situation, les agences des Nations unies et différentes ONG commencent à se mobiliser, c’est un point important, aujourd’hui", explique Isabelle Defourny. Et d'ajouter: "mais réussir à acheminer l’aide dans toutes les villes reste un défi".

En début d'année, l'Unicef avait lancé un appel aux dons pour 55,5 millions de dollars pour porter assistance à ces populations en danger, seuls 23 millions de dollars ont été reçus.

Bien que le président nigérian Muhammadu Buhari ait affirmé que "Boko Haram est techniquement défait" il y a peu, et que le groupe islamiste ait perdu une large partie de son territoire, la situation reste extrêmement instable dans le nord-est et notamment dans l'état de Borno.  Depuis 2009, cette insurrection a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés, qui ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.

 

 


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.