Nigeria : un touriste français tué, sa femme blessée dans le sud-est du pays

Auteur(s)
MM
Publié le 04 juin 2015 - 18:50
Image
 Un couple de touristes français a été violement agressé au Nigeria.
Crédits
©Google Maps
Un couple de touristes français a été violement agressé au Nigeria.
©Google Maps
Un couple de touristes français a été agressé par des voleurs au Nigeria, mardi 2 juin. L'homme a été tué et son épouse blessée, ont déclaré la police et l'ambassade de France.

Un couple de touristes français a été agressé mardi 2 juin par des voleurs dans l'Etat d'Ebonyi, dans le sud-est du Nigeria, loin des zones où sévit la secte islamique Boko Haram. L'homme a été tué et son épouse a été blessée, ont déclaré ce jeudi la police nigériane et l'ambassade de France au Nigeria.

"L'incident a eu lieu il y a deux jours dans l'Etat d'Ebonyi. Il s'agissait d'un couple de touristes français qui se trouvait dans la brousse quand ils ont été attaqués", a déclaré le porte-parole de la police nigériane, Emmanuel Ojukwu. Et d'ajouter: "l'homme a été tué, sa femme a été blessée et des biens, dont de l'argent, ont été volés. On pense qu'il s'agit d'un cambriolage armé". L'homme aurait reçu une balle dans la jambe et plusieurs coups de machette qui ont entraîné sa mort. Selon le responsable des forces de l'ordre, plusieurs arrestations ont été effectuées après cette agression.

L'ambassade de France à Abuja (capitale du Nigeria) a confirmé que le motif ce crime était "purement crapuleux". Selon Georges Vanin, porte-parole de l'ambassade, le couple avait l'habitude de l'Afrique: lui était un retraité de l'armée et elle une infirmière à la retraite. "C'est un couple de retraités qui faisaient une balade de Paris jusqu'en Afrique du Sud en longeant les côtes africaines en voiture et ils ont dû traverser le Nigeria. En se dirigeant vers (la ville de) Calabar (où se trouve un parc naurel, NDLR) ils ont décidé de s'arrêter. (...) Ils ont sans doute été repérés au moment où ils installaient leur bivouac", a-t-il précisé.

Même si les autorités nigérianes affirment lutter contre la criminalité, de nombreuses zones du pays sont encore très dangereuses et les enlèvements crapuleux de touristes ou d'étrangers sont fréquents.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.