Nîmes : 6 mois de prison pour l'agression d'un couple d'homosexuels et la mort d'une des victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2018 - 17:01
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Les deux agresseurs du couple homosexuel ont été condamnés à de la prison ferme et de la prison avec sursis.
© DAMIEN MEYER / AFP
Deux jeunes hommes ont été condamnés à six mois de prison ferme et cinq mois de prison avec sursis mercredi à Nîmes pour avoir agressé un couple d'homosexuels. L'une des deux victimes était morte d'une crise cardiaque un mois après l'agression.

Deux jeunes hommes étaient jugés mercredi 2 au tribunal correctionnel de Nîmes, dans le Gard, pour violences volontaires en raison de l'orientation sexuelle des victimes. Ils ont été condamnés à six mois de prison ferme et cinq mois de prison avec sursis.

Les faits s'étaient déroulés à Pont-Saint-Esprit en juin 2017. Marc Gibelin s'était alors fait violement agressé par ces jeunes alors qu'il était dans la rue avec son compagnon.

D'après lui, ils avaient alors reçu des coups à cause de leur homosexualité. Mais l'affaire ne s'était pas arrêtée là puisqu'un mois après cette violente agression, son compagnon Michel, âgé de 50 ans, était décédé d'une crise cardiaque.

A voir aussi: "Vous les pédés, vous n'avez pas le droit de vivre" - 4 mois de prison avec sursis pour insultes homophobes

"Il n’arrêtait pas de nous appeler il était traumatisé d’avoir vu son compagnon de 60 ans se faire tabasser", a expliqué le collectif Idaho, qui aide les victimes d'actes homophobes et qui s'est constitué partie civile dans l'affaire en soutien à Marc Gibelin.

"Michel avant son agression était quelqu’un en pleine forme. Il s’investissait dans le domaine social et dans la cité. Après l’agression, il ne pouvait plus dormir, il avait peur du moindre bruit… Nous avons été obligés de déménager", a expliqué son compagnon peu avant le procès à France 3 Occitanie.

Les deux suspects, qui ont pu être identifiés grâce à des caméras de vidéosurveillance, ont toujours nié le caractère homophobe de cette agression. Ils ont finalement été condamnés à de la prison ferme et de la prison avec sursis.

À LIRE AUSSI

Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
"Vous les pédés, vous n'avez pas le droit de vivre" : 4 mois de prison avec sursis pour insultes homophobes
Pour avoir insulté et menacé de mort deux homosexuels dans un supermarché à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en mars dernier, une femme enceinte a été condamnée à quat...
24 avril 2018 - 11:11
Société
Image
Des figurines en plastique d'homme photographiées devant l'Assemblée nationale, le 19 avril 2018 à Paris
L'évolution des droits des homosexuels en France
Il y a cinq ans, la loi du 17 mai 2013 "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" a constitué une étape cruciale dans une longue évolution des droits d...
19 avril 2018 - 14:36
Image
Despite some progress, the LGBT community faces several legal and social hurdles in China
Chine : malgré une victoire, l'homosexualité reste absente des écrans
Les homosexuels ont remporté une victoire en Chine, mais leur combat continue. Si un tollé contre la censure a fait plier de façon inédite un grand réseau social, les ...
19 avril 2018 - 14:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.