Noël: sécurité renforcée dans les églises à cause du risque d'attentats

Noël: sécurité renforcée dans les églises à cause du risque d'attentats

Publié le :

Vendredi 18 Décembre 2015 - 16:36

Mise à jour :

Vendredi 18 Décembre 2015 - 16:51
©Google Street View
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les services de Bernard Cazeneuve ont adressé mercredi un télégramme aux préfets ainsi qu'aux directeurs de police et de gendarmerie pour renforcer la sécurité dans les églises face au risque d'attentats.

Le gouvernement craint que les terroristes s'en prennent aux églises lors de la période des fêtes et notamment à l'occasion des messes de Noël du 24 et 25 décembre. Dans une circulaire adressée mercredi 16 aux préfets ainsi qu’aux directeurs de la police et de la gendarmerie, le ministère de l'Intérieur incite les responsables religieux à renforcer la sécurité à l’entrée des églises notamment durant les messes de Noël.

La note de trois pages du ministre de l'Intérieur recommande notamment d'effectuer des fouilles à l'entrée. Comme actuellement dans les grands magasins parisiens, le contenu des sacs sera vérifié et les manteaux et vestes devront être ouverts.

Il est aussi demandé aux responsables des paroisses de faire attention aux tentatives de repérages, comme des voitures garées près des églises ou des comportements anormaux. Des consignes déjà données en avril dernier, après l'attentat manqué contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) orchestré par Sid Ahmed Glam et qui avait coûté la vie à Aurélie Châtelain.

A cette occasion il avait demandé également de "limiter le nombre des accès" dans les églises et "d'accorder une attention particulière aux colis ou bagages abandonnés". Il était aussi rappelé la "nécessité de signaler aux services de police et de gendarmerie tout comportement inhabituel". La France compte environ 45.000 églises dans 13.000 paroisses catholiques, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants, dont 2.600 évangéliques.

La question de la sécurité est également sensible dans d’autres lieux, comme les universités ou les écoles, ces dernières étant directement visées par des menaces proférées par les terroristes de l’organisation djihadiste Daech.

 

 

 

L'église Saint Cyr-Sainte Juliette avait été prise pour cible par Sid Ahmed Glam à Villejuif.

Commentaires

-