Nord : 5 ans de prison pour avoir tué une femme lors d'un mariage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 13:21
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
sous l'influence de stupéfiants, l'homme avait tiré à balles réelles durant la noce.
©Damien Meyer/AFP
Un homme de 28 ans a été condamné mercredi à cinq ans de prison pour avoir tiré sur une femme lors d'un mariage en 2015, entraînant sa mort. L'homme a expliqué avoir fait feu pour "participer à l'ambiance", sans intention de blesser quelqu'un.

L'auteur des coups de feu ayant tué en juin 2015 une jeune femme participant à un mariage à Marly (Nord) a été condamné mercredi 14 à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Valenciennes.

Fahicel L., 28 ans, au casier judiciaire bien rempli, était jugé pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec l’usage d’une arme", ainsi que "port, détention et transport" d'une arme.

Les faits remontent au 13 juin 2015, lors d'un mariage à Marly, cet homme avait exhibé à plusieurs reprises une arme dans une voiture. Arrivé dans l'agglomération de Valenciennes, il avait tiré à plusieurs reprises, pour "participer à l'ambiance", tuant Kenza B., invitée d'une autre noce, qui se trouvait sur le trottoir.

"Cette peine ne pourra pas réparer le chagrin de toute une famille aujourd'hui endeuillée mais la loi c'est la loi", a indiqué Émilie Julien, substitut du procureur de Valenciennes, mettant en avant la consommation de stupéfiants par le suspect lors des faits et "l'utilisation de balles réelles".

"Il n'a pas tiré dans l'intention de donner la mort", a plaidé Nicolas Brazzy, avocat de la défense, jugeant "excessif" le quantum de la peine requise par le ministère public (cinq ans de prison).

Au cours du procès mercredi soir, le père de la victime, qui a pris la parole, a fini en sanglots. Sa femme, elle, a perdu connaissance et a dû être réanimée quelques minutes plus tard par les pompiers intervenus dans la salle.

Au cours du procès, un premier témoin a indiqué avoir vu un passager tenir un fusil dont le canon "vers le bas, dépassait la fenêtre" de la voiture. Elle a aussi expliqué avoir vu la victime s'écrouler "après avoir entendu un coup de feu". D'autres témoins ont indiqué avoir vu le tireur partir en courant après les faits.

La présidente a reproché au prévenu l'utilisation d'une arme, "en l'absence d'un permis de chasse ou de port d'armes". Le mis en cause a affirmé l'avoir "achetée aux gitans" pour "faire une surprise" au marié.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.