Des douaniers retrouvent 110.000 euros dans des pots de peinture (vidéo)

Des douaniers retrouvent 110.000 euros dans des pots de peinture (vidéo)

Publié le :

Mardi 28 Novembre 2017 - 14:58

Mise à jour :

Mardi 28 Novembre 2017 - 15:16
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les douaniers d'Halluin, dans le Nord, ont retrouvé près de 110.000 euros en liquide cachés dans des pots de peinture à l'arrière d'une fourgonnette mardi dernier. Le véhicule serait venu d'Espagne et faisait apparemment route vers les Pays-Bas.

Les douaniers d'Halluin, dans le Nord, ont découvert près de 110.000 euros en liquide alors qu'ils procédaient à des contrôles sur l'autoroute A22, vers la Belgique mardi 21. Les douanes françaises ont révélé l'affaire ce mardi 28 par voie de communiqué.

Ils contrôlaient donc les voitures roulant sur la voie lorsqu'est venu le tour d'un fourgon. Apparemment, celui-ci était en provenance de l'Espagne et se dirigeait vers les Pays-Bas, où le conducteur devait livrer sa marchandise.

A l'arrière du camion, rien d'anormal au premier abord. Des "cartons de taille diverses" y sont stockés. Le chauffeur aurait pu repartir aussitôt le contrôle terminé si un des chiens anti-stupéfiants de la douane, répondant au nom de Ferik, n'avait pas "marqué un vif intérêt pour l'arrière du véhicule".

A voir aussi: Tunnel sous la Manche: la douane saisi 1,7 tonne de résine de cannabis

"Devant la nervosité croissante du chauffeur", les membres des forces de l'ordre ont donc décidé d'inspecter les cartons. Et ce sont deux pots de peinture blanche qui ont plus particulièrement attiré l'attention des douaniers. Un passage aux rayons X leur a alors permis d'apercevoir "des masses suspectes à l'intérieur des pots hermétiquement scellés".

"Les agents découvrent plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture. Plusieurs centaines de billets en petites coupures sont ainsi découverts pour un montant total de 109.920 euros". Après d'autres tests, il s'est aussi avéré que les billets présentaient des traces de stupéfiants, dont l'odeur avait attiré le chien Ferik.

Une enquête pour blanchiment de fonds a été ouverte et confiée au Tribunal de grande instance de Lille.

Les douaniers ont retrouvé les billets dans des pots de peinture à l'arrière d'une camionnette.

Commentaires

-