Nord : mort d'une fillette de 18 mois brulée à 80%, sa mère arrêtée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 14:50
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La mère de la petite fille morte brûlée est une récidiviste de la maltraitance parentale.
©Philippe Huguen/AFP
Une petite fille âgée d'un an et demi est décédée des suites de ses blessures après avoir été brûlée sur 80% du corps, mercredi dans le Nord. La mère, ainsi que son compagnon et un troisième suspect, ont été arrêtés.

Une mère, son compagnon et une troisième personne ont été placés en garde à vue après la mort par brûlure d'une fillette de 18 mois mercredi à Neuf-Mesnil (Nord), a-t-on appris ce jeudi 19 de source judiciaire.

Brûlée à 80% après avoir été ébouillantée, selon les pompiers, le bébé a été transporté au CHU de Lille mercredi 18 au soir mais a finalement succombé à ses blessures.

"Les personnes sont en garde à vue afin de savoir comment se sont déroulés les faits et si l'incident est d'ordre domestique ou non", a déclaré à l'AFP le procureur d'Avesnes-sur-Helpe Jean-Francis Créon. La troisième personne interpellée est la personne chez qui les faits se sont produits et où "le couple logeait", a-t-il précisé. Puis d'ajouter: "Nous avons affaire à un milieu défavorisé intellectuellement et économiquement".

La mère de la fillette avait déjà été mise en examen pour maltraitances présumées à l'encontre d'un autre de ses enfants, décédé en 2013 à l'âge de 21 mois à la suite de coups mortels portés par son parrain. Sa mise en examen, ainsi que celle de son ex-mari, n'était pas liée à ce décès, mais à la découverte d'hématomes plus anciens susceptibles de leur être imputés.

La semaine dernière, deux autres bébés, de 6 mois à Amiens et d'un an à Louvroil (Nord), avaient été retrouvés morts dans deux affaires de maltraitances parentales présumées.

Le premier était décédé à l'hôpital d'Amiens, victime de lésions qui avaient entraîné sa mort et ses parents avaient été mis en examen pour violences sur mineur ayant entraîné la mort et incarcérés; le second était décédé dans des circonstances similaires et ses parents avaient aussi été mis en examen pour coups mortels aggravés et non-assistance à personne en danger.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Maltraitance : mort de deux bébés de 6 mois et 1 an dans le Nord
Deux enfants, des bébés âgés de six mois et un an, sont morts cette semaine dans le Nord dans deux affaires distinctes. Des soupçons de maltraitance pèsent sur leurs p...
14 mai 2016 - 17:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.