Nord : quatre mineurs incendient un local humanitaire et diffusent la vidéo

Auteur(s)
VL
Publié le 06 janvier 2015 - 08:42
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les quatre auteurs présumés de l'incendie ont été confondus après avoir publié la vidéo de leur délit sur les réseaux sociaux.
©Gile Michel/Sipa
Quatre jeunes de 16 ans ont été interpellés dans le Nord de la France pour avoir incendié un bâtiment abritant les livres et vêtements collectés par une association humanitaire. Les suspects avaient mis en ligne leurs "exploits" sur Internet.

La bêtise de l'acte le dispute à la façon dont ces jeunes gens se sont fait prendre. Quatre mineurs de 16 ans ont été interpellés lundi 5 dans Nord. Ils sont suspectés d'avoir incendié un bâtiment dans la ville de Templeuve, située au sud de Lille, d'où ils sont originaires, dans la nuit du 1er au 2 janvier. Le bâtiment servait d'entrepôt à une association humanitaire.

Les locaux de l'association Café crème, une cantine d'école désaffectée, contenaient 20.000 vêtements et 7.000 manuels scolaires qui devaient être envoyés en Guinée. L'ensemble a été détruit par les flammes et le montant de la perte est estimé à 60.000 euros.

L'arrestation des quatre jeunes a été rapide et pour cause, ils avaient eu la bonne idée de publier leurs exploits sur les réseaux sociaux. Dès samedi 3 janvier, des "vines" (vidéo courtes) publiées sur Twitter les montraient, à visages découverts, saccager les locaux "avec une violence inouïe", précise le maire de Templeuve, et de mettre le feu au mobilier et au bâtiment en utilisant notamment des bombes aérosols. Les quatre adolescents ont été placés en garde à vue, trois d'entre eux seront déférés devant le juge ont indiqué les services de police.

L'association Café crème espérait ouvrir en Guinée un centre d'accueil et de loisirs. "On est abasourdi car ce sont des mois de travail mené par l'association pour venir en aide aux Guinéens qui est parti en fumée, surtout quand l'on sait ce qui se passe aujourd'hui en Guinée (l'épidémie d'Ebola NDLR)", a déclaré son président Julien Dubar. Il espère cependant "redémarrer bien plus fort".

Cette affaire de délit immortalisé puis mis en ligne sur Internet fait suite à celle, révélée lundi, des détenus de la prison des Baumettes (Marseille) s'affichant avec drogue et argent sur Facebook avant d'être identifié par la police.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Prison des Baumettes : la page Facebook des détenus fait polémique
Des prisonniers de la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, se sont affichés sur Facebook dans leurs cellules en possession d'argent, de téléphones portables mais...
05 janvier 2015 - 20:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.