Nord: un adolescent déficient mental condamné pour le meurtre d'une fillette

Nord: un adolescent déficient mental condamné pour le meurtre d'une fillette

Publié le :

Dimanche 16 Juin 2019 - 15:02

Mise à jour :

Dimanche 16 Juin 2019 - 15:02
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un adolescent déficient mental a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre d'une petite fille de deux ans et demi vendredi 14 par le tribunal pour mineurs d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).

Le meurtrier de la petite Léa, âgée de deux ans et demi à sa mort, a été condamné par le tribunal pour mineur d'Avesnes-sur-Helpe dans le nord vendredi.

La petite avait été retrouvée morte et à moitié dénudée dans un cours d'eau au fond du jardin de ses grands-parents dans le village de Mairieux, près de Maubeuge, en mai 2018.

Vendredi le jeune meurtrier, âgé de 14 ans au moment des faits, a finalement été condamné à huit ans de prison ajouté à dix ans de suivi socio-judiciaire avec injonctions de soins. S'il ne respecte pas ces obligations, il encourt trois ans de prison supplémentaires.

A voir aussi: Fillette violée chez ses parents: le Défenseur des droits dénonce "de nombreuses défaillances"

La condamnation n'a pas pleinement satisfait la famille de la très jeune victime. "Toute la famille est effondrée, huit ans... C'est rien huit ans, c'est demain huit ans, ma petite-fille est morte déjà depuis un an. Ça ne fera pas revenir la petite, mais la justice aurait pu être un peu plus sévère", a fait savoir le grand-père de Léa qui hébergeait des enfants placés chez lui, dont le meurtrier de la petite.

Un meurtre sur mineur de moins de 15 ans est habituellement puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. Mais l'adolescent est un déficient mental dans ce cas.

"Dans ce dossier, les experts ont unanimement conclu à la grave altération de ses facultés mentales (...) ce qui ramène à treize ans la peine encourue" a expliqué la procureure de la République à Europe 1.

A lire aussi:

Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans

Une fillette meurt après avoir mis un chargeur de téléphone dans sa bouche

Un adolescent a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre d'une petite fille de deux ans et demi.

Commentaires

-