Nordahl Lelandais suspecté dans 40 dossiers? L'enquête refuse de dévoiler les noms

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mars 2019 - 16:44
Image
Nordahl Lelandais
Crédits
©Capture d'écran
La piste Nordahl Lelandais reste étudiée dans 40 dossiers de disparitions.
©Capture d'écran

La cellule Ariane chargée de se pencher sur les 900 dossiers de disparition non résolues dans lesquelles Nordahl Lelandais pourrait être impliqué a retenu une quarantaine de cas suspects. Les enquêteurs refusent d'en dire plus sur l'identité des personnes disparues, ce qui provoque la colère des familles.

Quels sont les dossiers sur lesquels les enquêteurs traquent encore la piste de Nordahl Lelandais? Sur cette question sensible, la cellule Ariane garde un secret jugé pesant par les familles de personnes disparues.

Selon une information du magazine Lyon Capitale, l'association Assistance et Recherche de Personnes disparues (ARPD) a publié un communiqué dénonçant ce silence autour de l'enquête qui refuse de dévoiler la teneur de la quarantaine de dossiers suspects.

La cellule Ariane de la gendarmerie nationale, basée à Pontoise, a été chargée d'examiner 900 dossiers d'affaires non résolues pour vérifier l'implication possible de Nordahl Lelandais. L'homme avait admis avoir tué la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin (Isère) et le caporal Arthur Noyer non loin de Chambéry (Savoie) tous les deux en 2017. Mais les forces de police judiciaire se demandaient, face au profil inquiétant de l'ancien militaire maître-chien, s'ils n'étaient pas face à un tueur en série au tableau de chasse plus important que ces deux dossiers. Une vaste revue des affaires en souffrance a donc été ordonnée. Le but: retracer le parcours de Nordahl Lelandais et vérifier si les victimes ont pu croiser la route du trentenaire.

Après un an de travail, sur les 900 dossiers passés au crible, une quarantaine ont retenu l'attention des enquêteurs. Mais le nombre est la seule information connue, impossible de savoir de quels dossiers il s'agit exactement. Insupportable pour les familles des disparus: "Les familles doivent quémander des informations au risque de se voir éconduire par les services enquêteurs ou les parquets" déplore l'association.

Lire aussi - Nordahl Lelandais: serial killer ou pervers sexuel? Les révélations de l'expertise psychiatrique 

Le communiqué dénonce également l'absence de priorité donné aux familles pour toute annonce de l'avancée dans l'enquête: "Enfin se pose le problème de la communication aux proches d’éléments d’enquête importants lorsque ceux-ci sont médiatisés, sans que les familles soient au préalable informées. C’est le cas pour l’annonce des 40 dossiers «sélectionnés» par la cellule Ariane dans lesquels des vérifications complémentaires doivent permettre d’établir si un lien peut être fait avec l’activité de Nordhal Lelandais. Les familles, laissées dans l’ignorance d’un lien possible entre «leur disparition» et la présence de Lelandais, sont alors plongées un peu plus dans le désarroi".

Nordahl Lelandais, qui n'a avoué ses deux crimes déjà recensés que lorsqu'il était mis devant le fait accompli, n'a jamais évoqué d'autres meurtres, ni devant la justice, ni lors des différentes expertises psychiatriques. Outre les deux homicides, il est également mis en examen pour deux affaires d'atteintes sexuelles sur des mineures, deux petites cousines.

Voir aussi:

Maëlys: Nordahl Lelandais reconnaît ses penchants pédophiles

Nordahl Lelandais: après le tueur en série, l'agresseur pédophile en série?