Normandie : dix agriculteurs condamnés pour 600.000 euros de dégâts pendant une manifestation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juillet 2016 - 13:17
Image
Une manifestation d'éleveurs à Chartres en février 2016.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Dix agriculteurs ont été condamnés de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour des dégradations commises lors d'une manifestation en août 2015.
©Jean-François Monier/AFP
Dix agriculteurs ont été condamnés jeudi par le tribunal de Caen pour des dégradations survenues en août dernier pendant une manifestation. Les dégâts avaient été estimés à 600.000 euros.

Dix agriculteurs ont été condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis par le tribunal de Caen (Calvados) jeudi 7 pour des dégradations menées pendant une manifestation le 14  août 2015.

Les dix agriculteurs étaient poursuivis pour "détérioration du bien d'autrui en réunion" et le parquet avait requis six à dix mois de prison avec sursis. Le tribunal de Caen les a condamnés à des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis. Les anciens président et secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 14 (FNSEA) ont été condamnés à six mois avec sursis, une première. Les prévenus avaient tous un casier judiciaire vierge. 

L'été dernier, en pleine crise de l'élevage, une manifestation réunissant 200 paysans avait rapidement dégénéré devant le siège de la Direction Départementale des Territoires (DDTM), qui suivait les dossiers de la Politique Agricole Commune et ceux d'aide aux agriculteurs en difficulté. Après un blocus d'une durée de 24h devant la préfecture de Caen les agriculteurs avaient décidé de quitter les lieux. Avant de partir ils aveint versé du fumier devant l'hôtel de la préfecture et devant un magasin Monoprix. Ils avaient ensuite pris la direction de la DDTM avec une citerne à lisier, avaient aspergé le bâtiment avec et certains manifestants avaient réussi à glisser le tuyau de lisier à l'intérieur.

Le lisier s'était répandu jusqu'au sous-sol du bâtiment et avait endommagé les ascenseurs et 30 ordinateurs. Le montant des dégâts, chiffré à 600.000 euros, avait poussé le préfet du Calvados à porter plainte contre les agriculteurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les tracteurs arrivent à Paris le 3 septembre 2015 pour la manifestation des agriculteurs.
Crise agricole : les agriculteurs relancent leur mobilisation
Devant la préfecture de La Roche-sur-Yon, une centaine d'agriculteurs ont lancé des ballons de foot par dessus la grille de la préfecture dans le cadre d'une action na...
07 juin 2016 - 14:16
Société
Image
Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture.
Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture : "il y a urgence à aider les agriculteurs et à changer de président"
Après François Hollande, Manuel Valls et Marine Le Pen, c'était au tour de Nicolas Sarkozy de se rendre ce mercredi matin au Salon de l'agriculture. Pour le président ...
02 mars 2016 - 14:24
Politique
Image
Damien Greffin président de la FNSEA Ile-de-France.
"Je suis éleveur, je meurs" : le cri de détresse des agriculteurs au Salon
Le Salon de l'agriculture, qui a ouvert ses portes ce samedi dans un climat de tension, a permis aux agriculteurs et éleveurs de crier une nouvelle fois leur détresse....
27 février 2016 - 16:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.