Normandie: dix agriculteurs condamnés pour 600.000 euros de dégâts pendant une manifestation

Normandie: dix agriculteurs condamnés pour 600.000 euros de dégâts pendant une manifestation

Publié le :

Vendredi 08 Juillet 2016 - 11:17

Mise à jour :

Vendredi 08 Juillet 2016 - 11:40
©Jean-François Monier/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dix agriculteurs ont été condamnés jeudi par le tribunal de Caen pour des dégradations survenues en août dernier pendant une manifestation. Les dégâts avaient été estimés à 600.000 euros.

Dix agriculteurs ont été condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis par le tribunal de Caen (Calvados) jeudi 7 pour des dégradations menées pendant une manifestation le 14  août 2015.

Les dix agriculteurs étaient poursuivis pour "détérioration du bien d'autrui en réunion" et le parquet avait requis six à dix mois de prison avec sursis. Le tribunal de Caen les a condamnés à des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis. Les anciens président et secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 14 (FNSEA) ont été condamnés à six mois avec sursis, une première. Les prévenus avaient tous un casier judiciaire vierge. 

L'été dernier, en pleine crise de l'élevage, une manifestation réunissant 200 paysans avait rapidement dégénéré devant le siège de la Direction Départementale des Territoires (DDTM), qui suivait les dossiers de la Politique Agricole Commune et ceux d'aide aux agriculteurs en difficulté. Après un blocus d'une durée de 24h devant la préfecture de Caen les agriculteurs avaient décidé de quitter les lieux. Avant de partir ils aveint versé du fumier devant l'hôtel de la préfecture et devant un magasin Monoprix. Ils avaient ensuite pris la direction de la DDTM avec une citerne à lisier, avaient aspergé le bâtiment avec et certains manifestants avaient réussi à glisser le tuyau de lisier à l'intérieur.

Le lisier s'était répandu jusqu'au sous-sol du bâtiment et avait endommagé les ascenseurs et 30 ordinateurs. Le montant des dégâts, chiffré à 600.000 euros, avait poussé le préfet du Calvados à porter plainte contre les agriculteurs.

 

Dix agriculteurs ont été condamnés de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour des dégradations commises lors d'une manifestation en août 2015.


Commentaires

-