Normandie : les freins lâchent, un train fou parcourt 19 kilomètres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 12:36
Image
Un TER.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Suite à l'incident, les conducteurs ont exercé leur droit de retrait sur les modèles de trains concernés ce jeudi.
©Flickr Creative Commons
Un train est devenu incontrôlable suite à une collision, mardi 20 en Normandie. Tous feux éteints et avec des passagers à bord, l'engin a dérivé pendant près de 20 kilomètres avant d'être arrêté par une côte.

Une collision avec une vache serait en cause. Un train du réseau Transport express régional (TER) est devenu totalement incontrôlable après avoir percuté l'animal, mardi 20 en Normandie, selon La Manche Libre qui dévoile l'information. Sans frein et toutes lumières éteintes il a dérivé pendant près de 20 kilomètres, suscitant la frayeur des passagers.

Il était aux alentours de 8h, mardi matin, sur la ligne entre Abancourt (Oise) et Rouen (Seine-Maritime). Soudain, un premier choc est survenu: la motrice a percuté une vache. "Le train a perdu ses capacités à s'arrêter et s'est mis à dériver tout éteint sur 19 kilomètres", a ainsi confirmé un responsable du syndicat de cheminots Sud rail à l'hebdomadaire bas-normand. A l'intérieur du train, les passagers ont alors commencé à prendre peur.

Surtout que l'engin, lancé à pleine vitesse, a mis de très longues minutes à s'arrêter. Il n'a ainsi fini par s'immobiliser qu'à la faveur d'un côte, qui l'a ralenti. Par "miracle", selon la même source, l'incident s'est limité à cette grosse frayeur pour les usagers et le conducteur puisque aucun blessé n'est à déplorer. "Cet incident a eu lieu dans une zone de faible circulation, ce qui a permis ce miracle", s'est félicité le syndicaliste.

Conséquence directe de l'incident, la circulation des trains est perturbée ce jeudi en Normandie et des annulations de trains ont été constatées par Paris-Normandie. "Les conducteurs n’ayant aucune garantie sur la capacité des TER AGC (Autorail à grande capacité, ndlr) à s’arrêter, vont exercer le droit de retrait sur ce matériel", a ainsi expliqué le responsable de Sud rail.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.