Normandie : un père et son fils à la dérive secourus par hélicoptère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2015 - 16:44
Image
Un hélitreuillage en pleine mer.
Crédits
©Chesnot/Sipa
Les deux hommes ont été hélitreuillés par hélicoptère. (Photo d'illustration).
©Chesnot/Sipa
En Normandie, un père et son fils ont été secourus par un hélicoptère alors qu'il dérivaient depuis des heures sur la Manche. Retrouvés au bord de l'hypothermie, ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital.

Sauvés de justesse. En Normandie, deux hommes retrouvés au bord de l'hypothermie ont été secours alors qu'ils dérivaient depuis quelques heures au large de Fermanville (Manche).  

Lundi 28, vers 15H00, un homme de 55 ans et son fils de 25 ans partent du port de Barfleur pour faire de la voile sur un petit catamaran de 4 mètres sans aucun moyen de communication.  Sans nouvelles d'eux en début de soirée, des proches inquiets avertissent le sémaphore de Barfleur de leur disparition.

Le CROSS (Centre régional opérationnel et de sauvetage) de Jobourg déploie alors d'importants moyens de recherche pour retrouver les plaisanciers. L'hélicoptère de la marine nationale et la vedette SNSM Cap Lévy II de Fermanville couvrent la zone allant de l'est de Cherbourg à l'est de Gatteville alors que les SNSM de Barlfeur et Saint-Vaast explorent celle allant de Barfleur aux îles Saint-Marcouf.  Une patrouille terrestre de la gendarmerie et des membres de la famille cherchent quant à eux entre Fermanville et Saint-Vaast. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté et deux chalutiers sont également mobilisés.

Vers 19h30, le remorqueur découvre le voilier et ses deux occupants, à environ 4 milles au nord de Fermanville. Au bord de l'hypothermie, le père et le fils sont secourus par l'hélicoptère de la Marine nationale et transportés en urgence vers l'hôpital de Cherbourg. Ils devraient passer un bilan médical par mesure de précaution, explique le site Normandie-actu.

"Le petit voilier avait démâté à trois milles de Barfleur en fin d’après midi mais, avec le coefficient de la marée, il avait dérivé énormément avant d’être repéré", expliquent les chercheurs, cités par Ouest-France.  L'engin a été remorqué au Port Pignot de Fermanville.

Pour plus de précaution, les sauveteurs rappellent qu'il est indispensable d'emporter un moyen de communication permettant de donner l'alerte en cas de problème."Pour être plus facilement repérable, pensez à emporter un dispositif de repérage lumineux étanche", conseille le Cross de Jobourg.  

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des garde-côtes italiens.
Italie : un navire à la dérive avec 450 migrants à bord
En panne de machines, un navire marchand "l'Ezadeen" transportant 450 immigrés clandestins dérive au large des côtes italiennes. Les opérations de sauvetage sont en c...
02 janvier 2015 - 08:37
Société
Image
Un homme sauvé après un naufrage de 66 jours.
Etats-Unis : un naufragé sauvé après 66 jours à la dérive
Parti en mer le 29 janvier dernier et porté disparu le 8 février, Louis Jordan, un pêcheur américain, a été secouru plus de deux mois après avoir fait naufrage, au lar...
03 avril 2015 - 17:40
Société
Image
Conteneurs à la dérive.
Des conteneurs à la dérive au large de la mer du Nord
Depuis samedi soir, plusieurs conteneurs présentant un danger immédiat à la navigation sont à la dérive dans la mer du Nord, vers la Belgique. Un hélicoptère de la Mar...
30 novembre 2015 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.