Nourrie au lait de riz et au jus de châtaigne, une fillette de 16 mois meurt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 11:44
Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un couple a été mis en examen pour la mort de sa fillette de 16 mois, en état de dénutrition sévère.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un couple habitant Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi pour la mort de sa fillette de 16 mois, en état de dénutrition sévère.

Leur nourrisson a perdu la vie du fait d'une sévère dénutrition. Les parents d'une petite fille de 16 mois, morte en juillet 2017, ont été mis en examen mercredi 20 au soir. Ils sont poursuivis pour "privation de soins par ascendant". Le couple habite Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme.

Selon France Bleu Drôme-Ardèche, la petite fille avait été admise en urgence en juillet dernier à l'hôpital de Bron. Les médecins ont immédiatement remarqué que le nourrisson présentait des traces de sévère dénutrition. "Cette petite fille était nourrie avec des jus, notamment de châtaigne ainsi que du lait de riz, une alimentation très particulière. La petite n'était pas vaccinée et elle était bien en dessous des courbes de taille et de poids de son âge", a fait savoir la radio. 

Lire aussi - Toulouse: 15 et 13 ans pour les parents de la fillette morte de maltraitance 

La petite fille a finalement succombé malgré les efforts du corps médical. Ce dernier a signalé les conditions d'alimentation du nourrisson aux autorités.  

Le couple, placé sous contrôle judiciaire, bénéficie du soutien d'une centaine de personnes réunis au sein d'un comité. Ce dernier "défend le mode d'alimentation et d'éducation de ces parents chrétiens, très croyants, qui faisaient l'école à la maison". Selon les soutiens des mises en cause, la mort de la fillette aurait été provoquée par une surdose d'anesthésiants que la petite aurait reçue à l'hôpital. France Bleu note que ce point de défense, qui sera étudié par la justice prochainement, "n'explique pas l'état de dénutrition très sévère de l'enfant lors de son arrivée aux urgences".

Les parents de la victime ont également cinq autres enfants qui ont été placés à la maison des enfants de Bourg-lès-Valence. Le couple tente actuellement d'en récupérer la garde. La radio précise qu'une audience aura lieu en juillet au sujet de ce placement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Toulouse : 15 et 13 ans pour les parents de la fillette morte de maltraitance
Le procès des parents de la petite Teeyah, décédée le 1er avril 2015, des suites de maltraitance s'est clôturé mercredi à Toulouse. La mère a été condamnée à 15 ans de...
21 juin 2018 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.