Noyades : week-end mortel en France, de nombreuses victimes mineures

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 19:27
Image
Un enfant saute dans une piscine
Crédits
© MARIUS BECKER / DPA/AFP/Archives
Au moins sept mineurs sont morts noyés dimanche 8 en France.
© MARIUS BECKER / DPA/AFP/Archives
Au moins huit personnes dont sept mineurs sont mortes noyées en France dimanche et un bébé était entre la vie et la mort. Des accidents qui se succèdent depuis l'arrivée des beaux jours malgré les mises en garde des autorités.

Le week-end du 7 et 8 juillet a été marqué par un important nombre de noyades à travers la France. Une majorité concerne des mineurs.

Encore une fois, le beau temps a malheureusement rimé avec noyades en France. Le plus terrible de ces drames est arrivé à Chalon-sur-Saône. Trois enfants - une fille de 9 ans et deux garçons de 10 et 13 ans - sont morts dimanche 8 en début de soirée dans ce lac situé dans un quartier populaire de la ville. Ils ont été retrouvés à cinq à six mètres du bord après avoir passé une heure à 4,5 mètres de profondeur où l'eau est à 10 degrés, selon les pompiers.

Voir: Saône-et-Loire: dans quelles circonstances sont morts les trois enfants noyés?

Un drame qui n'est malheureusement pas un cas isolé. Entre Angers et Saumur (Maine-et-Loire), un jeune demandeur d'asile d'origine roumaine et deux autres, somaliens, se sont noyés alors qu'ils se baignaient dans la Loire.

A Trouville (Calvados), une jeune femme de 24 ans a été ramenée par les sauveteurs après avoir été, selon les premiers éléments, surprise par la marée. Ils n'ont pas pu la réanimer. Le même jour à Bry-sur-Marne, un adolescent de 15 ans qui se baignait dans la rivière est également décédé malgré l'intervention des secours.

A Broglie, c'est un bébé de 20 mois qui était dimanche soir entre la vie et la mort après avoir chuté dans une piscine gonflable haute de seulement 40 centimètres. Un accident qui n'est cependant pas rare, car un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d'eau en quelques minutes.

Selon l'agence Santé Publique France, près de quatre personnes meurent noyées tous les jours de l'été (enquête NOYADES datée de 2015). La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés.

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent dans une piscine
Symptômes et cause : c'est quoi la noyade sèche ?
A l'approche de l'été, la sécurité des enfants autour des points d'eau redevient une question centrale. Le risque de succomber à une noyade est important. Mais il ne f...
19 avril 2018 - 19:45
Société
Image
Un enfant dans une piscine.
Quelle responsabilité en cas de noyade dans votre piscine familiale ?
Les noyades, notamment celles d'enfants dans les piscines de particuliers, sont un des risques de l'été. Des règles de sécurité précises existent donc pour les proprié...
24 juillet 2017 - 16:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.