Opéra de Paris : la Cour des comptes épingle les frais de taxis des dirgieants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 septembre 2016 - 20:32
Image
Opéra de Paris
Crédits
©Nicolas Peschier/AFP
L'Opéra de Paris emploie 1.750 agents.
©Nicolas Peschier/AFP
Dans un rapport, les magistrats de la Cour des comptes épinglent les frais de taxis des dirigeants de l'Opéra de Paris, qu'ils estiment "élevés", et la mise à disposition d'une voiture avec chauffeur pour l'ancien directeur de la danse, Benjamin Millepied. Afin d'améliorer l'équilibre financier de l’établissement, les sages demandent également plus de spectacles.

La Cour des comptes pointe les frais de taxis "élevés" des dirigeants de l'Opéra de Paris ainsi que la mise à disposition d'une voiture avec chauffeur pour l'ancien directeur de la danse Benjamin Millepied, et demande plus de spectacles. Les magistrats, qui ont passé au crible les comptes entre 2005 et 2014, critiquent dans un rapport le recours à des taxis concernant "une dizaine de bénéficiaires parmi les directeurs", qui a coûté près de 100.000 euros en 2013 et 2014, un "niveau élevé". Ils déplorent aussi les "niveaux assez élevés" des frais de réception ces dernières années. Si la Cour reconnaît que "des mesures de sensibilisation ont été prises récemment par l'établissement", elle estime qu'il doit "veiller à ramener ces dépenses à un niveau plus compatible avec les contraintes financières actuelles".

Les magistrats notent aussi que Benjamin Millepied a été le seul de l'équipe dirigeante à bénéficier jusqu'à son départ en février 2016 d'une voiture de fonction avec chauffeur, "sans qu'il soit possible de déterminer en quoi cette exception se justifiait". Les voitures de fonction ont depuis été toutes supprimées. La Cour estime que l'augmentation du nombre de spectacles et de représentations permettraient d’améliorer l’équilibre financier. "Trop de nouvelles productions, notamment lyriques, ne donnent lieu à aucune reprise (40%) ou à une seule reprise (26%). Compte tenu des coûts de production élevés (...), l’Opéra ne peut plus se permettre une telle politique et doit désormais mieux amortir ses spectacles dans le temps", souligne le rapport.

"Force est de constater que les nouvelles productions attirent davantage que les reprises, surtout lorsqu'il s'agit de la troisième ou quatrième série d'un même titre", répond le directeur de l'Opéra Stéphane Lissner. La Cour souligne que "l'établissement est parvenu à compenser la baisse de la subvention de l'État intervenue au cours de cette période par une politique dynamique de développement de ses ressources propres". Mais "des progrès doivent encore être accomplis pour améliorer l'équilibre financier de l'activité de spectacle", écrivent les magistrats.  C'est notamment sur la masse salariale que l'Opéra devra concentrer ses efforts, estiment-ils, rappelant qu'elle représente environ 70% de ses dépenses. L'Opéra de Paris, qui emploie 1.750 agents, devra notamment "s'employer à faire évoluer l'organisation et les temps de travail, dans le respect de ses objectifs financiers, afin de pourvoir augmenter le nombre de spectacles et de représentations donnés".

 

À LIRE AUSSI

Image
Aurélie Dupont opéra de Paris
Opéra de Paris : l'ex-étoile Aurélie Dupont remplace Benjamin Millepied
C’est Aurélie Dupont qui succède à Benjamin Millepied à la direction de la danse de l’Opéra de Paris. De plus en plus critiqué au sein de la prestigieuse institution p...
04 février 2016 - 17:49
Culture
Image
Benjamin Millepied.
Opéra de Paris : rumeurs de départ du chorégraphe-star Benjamin Millepied
L'Opéra de Paris a annoncé la tenue ce jeudi d'une conférence de presse qui devrait faire la lumière sur l'avenir du chorégraphe Benjamin Millepied. Celui-ci avait bou...
04 février 2016 - 11:12
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.