Opération de l'appendicite : deux médecins mis en examen après la mort d'un enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 août 2016 - 12:48
Image
Le petit Corentin, mort après une appendicite à Metz en novembre 2014.
Crédits
©Capture d'écran TF1
Corentin est mort en 2014 à Nancy, des suites d'une opération de l'appendicite.
©Capture d'écran TF1
Deux médecins ont été mis en examen pour homicide involontaire suite à la mort de Corentin, décédé à l'automne 2014 lors d'une opération ratée de l'appendicite. Lors de l'intervention, l'aorte abdominale du jeune garçon avait été touchée, provoquant une hémorragie interne.

Deux ans après la mort de Corentin, un jeune garçon de 11 ans décédé à la suite d'une opération de l'appendicite, deux chirurgiens ont été mis en examen pour homicide involontaire. Les faits remontent à l'automne 2014. Le 31 octobre, le jeune homme est admis à la clinique Claude-Bernard de Metz (Moselle) pour des douleurs au ventre, diagnostiquées comme une appendicite. Mais son opération, prévue le lendemain, vire au drame.

Elle se complique lors de la pose d'un tube utilisé pour des cœlioscopies, une technique chirurgicale qui permet d'opérer à l'intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Lors de l'intervention, l'aorte abdominale de Corentin est touchée, provoquant une hémorragie interne. Un deuxième médecin est alors appelé à la rescousse. Mais ce spécialiste de la chirurgie vasculaire touche malencontreusement le foie et plus particulièrement l'artère hépatique, aggravant l'état de santé du garçon. Au total, l'opération dure neuf heures et nécessite la présence de sept praticiens. Seulement voilà: malgré les efforts déployés, le jeune garçon ne survit pas aux complications.

Le docteur "s'est expliqué devant le juge sur les circonstances de son intervention, sur le temps perdu (1h30 à 2h) avant que les anesthésistes fassent le tour des autres diagnostics puis ne détectent la lésion de l'aorte, donc l'hémorragie", a précisé Me Joseph Roth,  l'avocat du premier chirurgien mis en examen mardi. Ce dernier encourt jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende. Il a également été interdit d'exercer la médecine pendant trois ans, selon une décision de la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Lorraine en février.

Le second, également mis en examen, a lui aussi été interdit d'exercer pour deux ans dont un avec sursis. Pour son avocat, Me George Lacoeuilhe, tout n'est pas négatif. "Nous somme satisfaits car nous réclamions l'accès au dossier depuis des mois", a-t-il expliqué précisant que "cette mise en examen est l'occasion pour mon client de s'exprimer. C'est une bonne chose".

L'appendicite touche en France une personne sur quinze, surtout parmi les 10/30 ans. Selon un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publié en février 2014, le nombre d'interventions chirurgicales pour une appendicite a été divisé par quatre ces trente dernières années. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le petit Corentin, mort après une appendicite à Metz en novembre 2014.
Mort de Corentin : trois chirurgiens sont intervenus dans son opération de l'appendicite
Selon le "Républicain Lorrain", trois chirurgiens se seraient relayés sur le bloc opératoire samedi 1er novembre, lors de l'opération de l'appendicite qui a coûté la v...
12 novembre 2014 - 18:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.