Opération surprise des Gilets jaunes à La Rochelle sur un dépôt pétrolier

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mai 2019 - 12:48
Image
Un "gilet jaune" avec le slogan appelant à la solidarité manifeste à Rennes le 5 février 2019
Crédits
© Damien MEYER / AFP
Des Gilets jaunes ont bloqué l'accès du dépôt pétrolier La Pallice à La Rochelle ce vendredi matin. (Illustration)
© Damien MEYER / AFP

Les Gilets jaunes ont mené ce vendredi 31 mai au matin une opération inattendue à La Rochelle, bloquant l'accès principal du dépôt pétrolier de la Pallice, et perturbant la circulation dans le secteur.

Un groupe de Gilets jaunes a bloqué ce vendredi matin, dès 5h30, l'accès au dépôt pétrolier La Pallice à La Rochelle en mettant des caravanes en travers de la route.

L'opération surprise (qui n'avait donc a priori pas été annoncée sur les réseaux sociaux, ou alors sur des pages privées) a perturbé la circulation dans le secteur et contraint la police à fermer l'avenue de Béthencourt selon France Bleu La Rochelle.

Les camions n'avaient d'autre choix que de contourner la zone et de pénétrer sur le site par un autre accès afin de pouvoir s'approvisionner en carburant.

Cette manifestation a provoqué la colère des chauffeurs routiers qui accusaient pour certains jusqu'à trois heures de retard sur leur planning.

Lire aussi: Gilets jaunes - le préfet de police de Paris déplore les appels aux manifestations non déclarées

Au début de la mobilisation des Gilets jaunes, les blocages de sites de ce genre étaient fréquents, et nécessitaient à chaque fois l'intervention des forces de l'ordre pour rétablir une circulation normale, et dégager tous les accès.

D'autres opérations inopinées ont été menées en France par des Gilets jaunes depuis mercredi soir, veille d'un long week-end dû au jeudi de l'Ascension férié.

Des dizaines de personnes ont ainsi manifesté mercredi soir et une partie de la nuit devant un entrepôt d'Amazon en Isère, empêchant des camions d'entrer ou de sortir.

Jeudi matin, une centaine de Gilets jaunes a mené une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A1, à Senlis dans l'Oise, avant de retourner manifester au rond-point du Cerf à Senlis. Il s'agissait là d'une opération conjointe entre des Gilets jaunes d'Ile-de-France et de Picardie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.