Orages : 80.000 foyers privés de courant dans le Sud-Ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 10:09
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
L'alerte orange a été levée sur la façade atlantique.
©AndreasOverland/Flickr
L'épisode orageux s'annonçait intense et il l'a été. Enedis (ex-ERDF) a confirmé que 80.000 foyers ont été privés de toute électricité à partir de mardi soir.

Environ 80.000 foyers ont été privés d'électricité mardi en début de soirée dans le sud-ouest de la France, du Pays Basque aux Charentes, à la suite du passage d'un épisode orageux, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF).

Les foyers touchés sont répartis sur une façade ouest allant des Pyrénées-Atlantiques au nord des Charentes, a indiqué un porte-parole d'Enedis, sans plus de précision géographique d'après un premier diagnostic. La situation était en cours d'évolution, et nombre de foyers pourraient être reconnectés dans la soirée ou la nuit, d'autres touchés, a-t-il souligné.

L'alerte orange pour des orages violents a été levée sur la façade atlantique dans la nuit de mardi à mercredi et ne concernait plus que quatre départements du Sud-Est, selon Météo France.

Ne restaient en vigilance orange à 01H00 que les départements de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault sur lesquels, de "fortes précipitations orageuses" sont désormais annoncées.

Les orages intenses, après avoir atteint l'Aquitaine en fin d'après-midi, devaient se propager progressivement vers les Pays de Loire et l'est de la Bretagne en soirée et première partie de nuit.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par l'épisode orageux mardi, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions au total, principalement pour des chutes d'arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes. Quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-sur-Marie ont été privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur.

En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d'objet. Quelque 23.000 foyers ont été privés d'électricité, selon la préfecture, principalement sur Bordeaux, les secteurs de Langon et Libourne. Mais la situation était très évolutive, à l'image de Lège-Cap-Ferret, où 2.600 foyers étaient touchés par des coupures vers 19H30, mais n'étaient plus de 450 deux heures plus tard.

En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, des départs d’incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d'électricité.

 

À LIRE AUSSI

Image
Météo Orages Eclairs
Paris : au moins 11 personnes foudroyées au parc Monceau
Alors que la région Ile-de-France n'a pas été placée en vigilance orange par Météo France, la foudre s'est tout de même abattue ce samedi sur le parc Monceau, dans le ...
28 mai 2016 - 19:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.