Orages: les vidéos des inondations dans le Sud-Ouest

Orages: les vidéos des inondations dans le Sud-Ouest

Publié le :

Lundi 16 Juillet 2018 - 14:56

Mise à jour :

Lundi 16 Juillet 2018 - 15:20
Les violents orages qui ont touché le Sud-Ouest de la France dimanche et ce lundi ont causé des inondations par endroit. Météo France avait levé la vigilance orange dans la plupart des départements mais des évènements violents restaient à craindre.
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Météo France a levé ce lundi 16 au matin la vigilance orange concernant huit des dix départements placés la veille en alerte orage. Ne demeuraient donc dans l'après-midi que les Bouches-du-Rhône et le Var, où le phénomène devrait se terminer en fin de journée.

Mais si l'alerte a été levée, les pluies ont laissé des traces avec des inondations qui ont frappé localement plusieurs communes du Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées.  

Ces inondations n'ont frappé qu'au niveau local mais plusieurs communes ont vu les eaux monter jusqu'à 80 centimètres dans les rues où ont déferlé des torrents de boue. Les villes de Rébénacq, Ogeu, Gan (Pyrénées-Atlantiques) ou Miremont (Haute-Garonne) ont notamment été touchées.

Ce lundi après-midi, aucune victime n'avait heureusement été recensée, mais les orages ont privé plusieurs milliers de foyers d'électricité et entraîné la coupure de la ligne de chemin de fer entre Pau et Toulouse ainsi que de l'autoroute A64 dans le secteur de Tarbes.

A la mi-journée, Météo France mettait en garde contre certains phénomènes encore violent, notamment sur le pourtour méditerranéen. "Sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des pluies relativement intenses peuvent encore se produire dans l'heure qui vient avant de se limiter au relief et cesser avant la soirée. Les pluies instables en Aveyron se calment rapidement" prévient Météo France.

"Des orages de faible extension et mobiles se poursuivront de manière localisée jusqu'en début de nuit, donnant une lame d'eau très hétérogène (souvent très faible, très localement 10/15mm), de rares chutes de grêle et quelques rafales de vent modérées, ne justifiant plus de suivi en vigilance orange (départements restant en jaune pour le risque orageux)".

"En cours d'après-midi de lundi, la ligne orageuse en Méditerranée se déplace vers le Var et les Alpes-Maritimes. Elles touchent particulièrement la zone côtière mais quelques cellules orageuses fortes peuvent remonter dans les terres jusque dans le Verdon. De la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps sont attendus (parfois entre 30 et 50 mm en moins de 2h). En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Esterel".

Les inondations dans le Sud-Ouest n'ont fait aucune victime.


Commentaires

-