Orages : les vidéos des inondations dans le Sud-Ouest

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 16:56
Image
Aujourd'hui la prévention des crues et inondations incombe à tous les niveaux de collectivités, régi
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Les inondations dans le Sud-Ouest n'ont fait aucune victime.
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Les violents orages qui ont touché le Sud-Ouest de la France dimanche et ce lundi ont causé des inondations par endroit. Météo France avait levé la vigilance orange dans la plupart des départements mais des évènements violents restaient à craindre.

Météo France a levé ce lundi 16 au matin la vigilance orange concernant huit des dix départements placés la veille en alerte orage. Ne demeuraient donc dans l'après-midi que les Bouches-du-Rhône et le Var, où le phénomène devrait se terminer en fin de journée.

Mais si l'alerte a été levée, les pluies ont laissé des traces avec des inondations qui ont frappé localement plusieurs communes du Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées.  

Ces inondations n'ont frappé qu'au niveau local mais plusieurs communes ont vu les eaux monter jusqu'à 80 centimètres dans les rues où ont déferlé des torrents de boue. Les villes de Rébénacq, Ogeu, Gan (Pyrénées-Atlantiques) ou Miremont (Haute-Garonne) ont notamment été touchées.

Ce lundi après-midi, aucune victime n'avait heureusement été recensée, mais les orages ont privé plusieurs milliers de foyers d'électricité et entraîné la coupure de la ligne de chemin de fer entre Pau et Toulouse ainsi que de l'autoroute A64 dans le secteur de Tarbes.

A la mi-journée, Météo France mettait en garde contre certains phénomènes encore violent, notamment sur le pourtour méditerranéen. "Sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des pluies relativement intenses peuvent encore se produire dans l'heure qui vient avant de se limiter au relief et cesser avant la soirée. Les pluies instables en Aveyron se calment rapidement" prévient Météo France.

"Des orages de faible extension et mobiles se poursuivront de manière localisée jusqu'en début de nuit, donnant une lame d'eau très hétérogène (souvent très faible, très localement 10/15mm), de rares chutes de grêle et quelques rafales de vent modérées, ne justifiant plus de suivi en vigilance orange (départements restant en jaune pour le risque orageux)".

"En cours d'après-midi de lundi, la ligne orageuse en Méditerranée se déplace vers le Var et les Alpes-Maritimes. Elles touchent particulièrement la zone côtière mais quelques cellules orageuses fortes peuvent remonter dans les terres jusque dans le Verdon. De la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps sont attendus (parfois entre 30 et 50 mm en moins de 2h). En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Esterel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.