Orange et SFR: un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs

Piratage

Orange et SFR: un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs

Publié le :

Vendredi 11 Août 2017 - 12:43

Mise à jour :

Vendredi 11 Août 2017 - 13:07
Un utilisateur du forum "crack-wifi.com" a révélé lundi l'existence d'une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi de plusieurs box Orange et SFR. Il a alerté les opérateurs du problème.
©Kacper Pempel/Reuters.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

  
-A +A

Il a testé la faille sur la box de ses parents. Jérémy Martin, un utilisateur du nom de "kcdtv" sur le forum "crack-wifi.com", a révélé lundi 7 qu'il existait une faille permettant d'obtenir en quelques clics la clé wi-fi de certains modèles de box Orange, SFR et Numéricable.

Le jeune homme a prévenu les opérateurs de l'existence de la faille, mais Orange et SFR n'ayant pas répondu, il a décidé de rendre le problème public. Afin de prouver ses dires, kcdtv a publié sur le forum la manœuvre à suivre. On voit dans sa vidéo qu'avec l'aide du logiciel reaver 1.6.1 (gratuit), il a réussi à obtenir la clé wifi WPA2 du réseau de son domicile familial en quelques minutes. Réputées sécurisées, les clés WPA2 sont utilisées sur de nombreuses box, la faille peut donc concerner un grand nombre d'appareils.

Le problème viendrait du système de connexion WPS. En effet, cette fonction, qui permet de se connecter au wi-fi sans avoir à rentrer la clé (en appuyant sur un bouton disposé en façade de la box le plus souvent), serait mal protégée sur certains appareils et accepterait que n'importe quel appareil se connecte avec un code pin "nul". 

Depuis la révélation de kcdtv, plusieurs autres membres du forum travaillent ensemble afin d'identifier les modèles de box pouvant être piratés. Pour l'instant, une quinzaine de routeurs des deux marques sont concernés, un modèle de l'enseigne Numéricable a également été recensé.

Le lanceur d'alerte se veut tout de même rassurant, après avoir expliqué comment quelqu'un pourrait pirater un réseau wi-fi, il indique à la fin de son post comment éviter le problème. Il suffit simplement de se rendre dans les pages de configuration de votre box internet et de désactiver la fonctionnalité WPS.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Un homme révèle une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi, il alerte les opérateurs

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires