Oscar Pistorius libéré après un an de détention

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2015 - 12:45
Image
Oscar Pistorius.
Crédits
©Alon Skuy/Reuters
Oscar Pistorius sera jugé en appel le 3 novembre prochain. Le ministère public souhaite que l'homicide involontaire soit requalifié en meurtre.
©Alon Skuy/Reuters
Après un an (moins un jour) de détention, Oscar Pistorius a été libéré de prison. L'athlète handisport sud-africain condamné pour homicide involontaire sur sa compagne a été placé en liberté surveillée et devrait être à nouveau jugé en appel le 3 novembre prochain.

Condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison pour homicide involontaire, le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a bénéficié ce mardi d'une libération anticipée. Il a été placé sous le régime de la "surveillance correctionnelle" et devrait être assigné à résidence. Pour son premier déplacement, il s'est rendu chez son oncle pour retrouver sa famille.

La loi sud-africaine permet à un condamné d'obtenir une libération conditionnelle après avoir purgé un sixième de sa peine. Oscar Pistorius avait d'ailleurs failli être libéré en août dernier, mais le ministère de la Justice s'y était opposé au dernier moment.

En plus de son assignation à résidence, Oscar Pistorius devra suivre une psychothérapie. Il lui a également été interdit de manier des armes. Lors de son procès, sa passion, voire son obsession pour les armes à feu avait été évoquée. Des tests de dépistage de drogue et d'alcool pourraient également être effectués de manière impromptue. Il pourrait également, si celle-ci le désire, avoir à rencontrer la famille de sa victime.

Dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, Oscar Pistorius a abattu à travers une porte sa compagne Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes. Il a affirmé avoir cru à un cambriolage, ce qui semble avoir convaincu les juges qui n'ont pas retenu la qualification de meurtre. Le ministère public a cependant fait appel de cette condamnation. Le nouveau doit procès débuter le 3 novembre prochain.

"Blade Runner" (surnommé ainsi en raison des prothèses grâce auxquelles il courrait le 400m) était devenu un héros national et un symbole dans le monde entier. Amputé des deux jambes, il a été le premier athlète handicapé à courir avec les valides lors de championnats du monde, à Séoul en 2011, puis aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une publicité de Paddy Power incluant Oscar Pistorius.
Procès Pistorius : 5.000 plaintes déposées contre une publicité polémique
Une publicité mentionnant le handicap du sud-africain Oscar Pistorius ainsi que l'issue de son procès a suscité la polémique en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.00...
20 février 2015 - 21:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.