Oscar Pistorius reconnu coupable de meurtre en appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 décembre 2015 - 14:39
Image
Oscar Pistorius.
Crédits
©Alon Skuy/Reuters
Les juges ont considéré que les "intentions criminelles" d'Oscar Pistorius justifiaient une condamnation pour meurtre.
©Alon Skuy/Reuters
Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre ce jeudi lors de son procès en appel en Afrique du Sud. Condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide involontaire sur sa compagne Reeva Steenkamp, il encourt désormais une peine de 15 ans d'emprisonnement.

Plus de deux ans après la mort de Reeva Steenkamp sous les balles tirées par son compagnon Oscar Pistorius, l'affaire connaît un nouveau rebondissement. L'athlète paralympique sud-africain a été reconnu ce jeudi coupable de meurtre lors de son procès en appel, alors que l'homicide involontaire avait été retenu en première instance le 21 octobre 2014. Il risque désormais 15 ans de prison.

Condamné à cinq ans de prison, Oscar Pistorius avait même pu sortir au bout d'un an et être placé en liberté surveillée, fin octobre dernier. Une condamnation que le parquet avait trouvé "choquante et légère" et dont il a fait appel. Dans la nuit du 14 au 15 février 2013, Oscar Pistorius avait tiré à plusieurs reprises à travers la porte des toilettes où s'était enfermée sa compagne. Il avait expliqué lors de son procès, très médiatisé, avoir cru à la présence d'un cambrioleur.

Cette explication n'avait pas convaincu l'ensemble de l'opinion publique, mais cela avait été le cas des juges en première instance. Dans sa décision de ce jeudi, la Cour suprême d'appel sud-africaine ne remet d'ailleurs pas en question la version de l'accusé. Mais elle considère que la qualification d'homicide involontaire ne peut-être retenue puisque les "intentions criminelles" sont établies.

Les juges ont considéré qu'en faisant feu avec une arme de gros calibre à travers la porte d'une pièce exigüe, "la mort de la personne derrière la porte était un résultat probable. Il est inconcevable qu'une personne raisonnable ait pu penser être autorisée à tirer avec une arme de gros calibre". De plus, au moment des faits, Oscar Pistorius "ne savait absolument pas si cette personne constituait une menace". Pour ces raisons "il n'aurait pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre".

En étant reconnu coupable de meurtre, Oscar Pistorius encourt donc une peine plus lourde de 15 ans de prison. Le choix de la peine a été renvoyé devant les juges de première instance. Ce n'est donc pas un nouveau procès mais une nouvelle délibération sur la sentence qui doit avoir lieu, probablement début 2016. D'ici-là, le sextuple champion paralympique devrait voir son assignation à résidence maintenue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une publicité de Paddy Power incluant Oscar Pistorius.
Procès Pistorius : 5.000 plaintes déposées contre une publicité polémique
Une publicité mentionnant le handicap du sud-africain Oscar Pistorius ainsi que l'issue de son procès a suscité la polémique en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.00...
20 février 2015 - 21:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.