Ossements retrouvés dans le Massif des Ecrins : la victime identifiée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 septembre 2015 - 16:58
Image
Une randonneuse au massif des Ecrins.
Crédits
©Flickr
Les ossements retrouvés dans les Ecrins sont ceux d'un étudiant parisien disparu en 2011.
©Flickr
Alors que des ossements humains avaient été retrouvés dans le Massif des Ecrins (Hautes-Alpes) en août dernier, le parquet de Gap a annoncé l'identité de la victime: ils sont ceux d'un étudiants parisien disparu en 2011.

Le mystère est levé. Les ossements découverts le 5 août dernier dans le parc national des Ecrins (Hautes-Alpes) ont été identifiés. D'après les expertises, et comme il avait été supposé il y a quelques semaines, ils appartiennent bien à Romain Bironneau, un étudiant parisien de 24 ans, disparu il y a quatre ans, a annoncé ce mercredi le parquet de Gap.

Les examens dentaires réalisés par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont ainsi établi qu'il s'agissait bien du jeune homme disparu. En parallèle, des pièces d'identités de la victime ont également été retrouvées à l'intérieur d'un sac à dos découvert à proximité du lieu de la découverte, a annoncé le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Concernant les circonstances de sa mort, les enquêteurs semblent se tourner vers la thèse de accident. "Aucun élément ne permet de penser que la mort n'aurait d'autres causes qu'un accident de randonnée", a-t-il ajouté.

Le jeune homme, alors en vacances dans les Hautes-Alpes, avait disparu le 5 juillet 2011, lors d’une randonnée. Les ossements, découverts par une randonneuse en ballade, avaient été retrouvés sur la commune de Saint-Maurice-en-Valgodemard, au pied du sommet "Le Pic de Pian" qui culmine à plus de 2.800 mètres d’altitude.

Très prisé par les amoureux de nature, le massif des Ecrins regorge de superbes randonnées mais peut se révéler dangereux lorsque l'on y pratique une activité sportive. Récemment, le 4 septembre dernier, un ressortissant belge âgé de 65 ans, qui faisait une randonnée avec deux de ses amis au-dessus du lac du Lauvitel, est décédé après avoir malencontreusement chuté d'un sentier, dévalant la pente sur une soixantaines de mètres. Quelques mois avant, en juin, quatre alpinistes y avaient également perdu la vie. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une randonneuse au massif des Ecrins.
Des restes humains retrouvés dans le massif des Ecrins
Une randonneuse a découvert, mercredi 5 août, des ossements humains dans le Parc National des Ecrins (Hautes-Alpes) à 2.800 mètres d'altitude. Il pourrait s’agir du co...
11 août 2015 - 16:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.