Ostéopathe, écrivain et gourou ? Coup de filet en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 16:52
Image
Deux policiers ont été pris à partie et l'un d'entre eux a été frappé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils voulaient contrôler un scooter volé
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
L'stéopathe est plusieurs de ses proches seraient soupçonnés de dérives sectaires.
© PATRICK KOVARIK / AFP
Six personnes ont été interpellées mardi en Ile-de-France par le groupe "sectes" de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCVRP). Ils soupçonnent un ostéopathe et plusieurs de ses proches d'avoir soutiré de l'argent à des "patients" via des "consultations" à distance.

"L'ostéopathe-écrivain", tel qu'il se présente, serait en réalité le "gourou" d'une organisation sectaire et aurait ainsi obtenu d'importantes sommes d'argent de la part des ses "patients".

Un coup de filet a été mené mardi 19 en Ile-de-France par le groupe "sectes" de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCVRP), révèle Le Parisien. Six personnes ont été interpellées.

Le rôle de chacun devra être précisé par les enquêteurs, mais au centre de l'organisation présumée se trouve donc un ostéopathe maniant également la plume et notamment auteur d'un livre s'intéressant à l'enfance. Il y expliquait "pourquoi l'enfant en chacun de nous n'a jamais pu éclore. Qu'est-il devenu? Un personnage qui évolue dans un monde artificiel de vérités, de certitudes et de formations convenues".

Lire aussi: Allison Mack ("Smallville") admet avoir recruté et torturé des esclaves sexuelles pour la secte Nxivw

Sur son site, on peut retrouver les articles de presse évoquant cette parution remontant à une dizaine d'années, mais aussi de (très) nombreux commentaires élogieux de "personnalités" aux titres plus ou moins ronflants (romancier, psychothérapeute, animatrice, évêque, mais aussi étudiant ou dentiste).

Mais plus que cet intérêt pour la psychologie de l'enfance assez éloignée de l'ostéopathie, ce sont les revenus de cet homme qui semblent attirer l'attention des enquêteurs ainsi que la source de cet argent. Selon Le Parisien, les perquisitions ont révélé "un patrimoine mobilier et immobilier important", qu'il aurait en partie financé en faisant "payer d’importantes sommes d’argent à ses patients, en proposant des consultations à distance". Une dizaine de victimes auraient été identifiés. Les cinq autres interpellés feraient partie de l'entourage du gourou présumé. 

À LIRE AUSSI

Image
Les Brigandes groupe extrême droite
La Salvetat-sur-Agoût : dérive sectaire autour du groupuscule d'extrême-droite "Les Brigandes"
Le groupe "Les Brigandes" qui revendique des idées racistes et fascistes est installé dans le petit village de la Salvetat-sur-Agoût dans l’Hérault depuis 2015. Le gro...
03 janvier 2018 - 15:53
Société
Image
Un stage en team building
Stage "commando" en entreprise : derrière le "team building", les dérives
Des activités d'inspiration militaire, des encadrants avec un passé dans l'armée et une formation censée pousser les managers au bout d'eux-mêmes pour améliorer leur p...
08 juin 2018 - 11:07
Tendances éco
Image
Le Palais de justice, boulevard du Palais à Paris, le 19 janvier 2011
Proxénétisme : une Brésilienne, un ancien cadre et un "gourou" condamnés
Une Brésilienne souffrant de problèmes psychiatriques, son époux, ancien cadre supérieur d'Air France, et un "gourou" ont été condamnés lundi dans une affaire de proxé...
27 février 2017 - 17:30

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.