Ostéopathe, écrivain et gourou? Coup de filet en Ile-de-France

Groupe "sectes"

Ostéopathe, écrivain et gourou? Coup de filet en Ile-de-France

Publié le :

Mercredi 20 Juin 2018 - 14:52

Mise à jour :

Mercredi 20 Juin 2018 - 15:07
Six personnes ont été interpellées mardi en Ile-de-France par le groupe "sectes" de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCVRP). Ils soupçonnent un ostéopathe et plusieurs de ses proches d'avoir soutiré de l'argent à des "patients" via des "consultations" à distance.
© PATRICK KOVARIK / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

"L'ostéopathe-écrivain", tel qu'il se présente, serait en réalité le "gourou" d'une organisation sectaire et aurait ainsi obtenu d'importantes sommes d'argent de la part des ses "patients".

Un coup de filet a été mené mardi 19 en Ile-de-France par le groupe "sectes" de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCVRP), révèle Le Parisien. Six personnes ont été interpellées.

Le rôle de chacun devra être précisé par les enquêteurs, mais au centre de l'organisation présumée se trouve donc un ostéopathe maniant également la plume et notamment auteur d'un livre s'intéressant à l'enfance. Il y expliquait "pourquoi l'enfant en chacun de nous n'a jamais pu éclore. Qu'est-il devenu? Un personnage qui évolue dans un monde artificiel de vérités, de certitudes et de formations convenues".

Lire aussi: Allison Mack ("Smallville") admet avoir recruté et torturé des esclaves sexuelles pour la secte Nxivw

Sur son site, on peut retrouver les articles de presse évoquant cette parution remontant à une dizaine d'années, mais aussi de (très) nombreux commentaires élogieux de "personnalités" aux titres plus ou moins ronflants (romancier, psychothérapeute, animatrice, évêque, mais aussi étudiant ou dentiste).

Mais plus que cet intérêt pour la psychologie de l'enfance assez éloignée de l'ostéopathie, ce sont les revenus de cet homme qui semblent attirer l'attention des enquêteurs ainsi que la source de cet argent. Selon Le Parisien, les perquisitions ont révélé "un patrimoine mobilier et immobilier important", qu'il aurait en partie financé en faisant "payer d’importantes sommes d’argent à ses patients, en proposant des consultations à distance". Une dizaine de victimes auraient été identifiés. Les cinq autres interpellés feraient partie de l'entourage du gourou présumé. 

L'stéopathe est plusieurs de ses proches seraient soupçonnés de dérives sectaires.

Commentaires

-