"Où est le commissariat, on veut le faire sauter" : trois hommes arrêtés à Lyon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2016 - 18:51
Image
La police.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les trois hommes ont été arrêtés devant l'hôtel de police de Lyon.
©Philippe Huguen/AFP
Trois hommes ont été arrêtés pour avoir demandé à plusieurs passants le chemin pour se rendre au commissariat à Lyon, annonçant vouloir l'attaquer à la grenade. Ils ont été arrêtés, et ne semblent pas avoir sérieusement pensé mettre leur projet à exécution.

Est-ce une blague de très mauvais goût à laquelle les auteurs se sont finalement laissé prendre? Ou y’avait-il une authentique volonté d’aller plus loin? Trois hommes ont été interpellés mardi 27 au petit matin à Lyon. Ils auraient projeté selon des témoignages une attaque contre l’hôtel de police à la grenade. C'est du moins ce qu'ils annonçaient. Ils ont été trahis par… un passant à qui ils avaient demandé leur chemin en expliquant leur projet.

Les trois jeunes hommes, originaires de l’Ain et âgé de 24, 21 et 19 ans circulaient ainsi en voiture dans la nuit de lundi 26 au mardi 27, abordant les passants avec cette étrange demande. "Où est le commissariat? on veut le faire sauter", précisant vouloir utiliser pour cela des grenades.

Parmi les témoins (sans que l’on sache si la personne a été sollicitée ou non pour le chemin) de cette étrange demande se trouvera un militaire professionnel qui notera le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. A 5 heures du matin le mardi, les trois individus sont repérés devant l’hôtel de police Marius Berliet dans le 8e arrondissement. Reconnaissant la voiture grâce au signalement, les policiers procèdent immédiatement à leur arrestation.

La fouille du véhicule et de ses occupants ne montrera la présence ni du moindre matériel explosif. Deux des trois hommes ont été laissés libres sans poursuite après leur audition, le troisième a reçu une convocation en Maison de justice et du droit (MJD) le 25 janvier prochain, laissant entendre qu’il n’y avait rien de "sérieux" dans ce projet. Reste à savoir ce qui a motivé ce qui s’apparente à une vague farce potache. Et pourquoi également les hommes ont poussé le "jeu" jusqu’à finir la nuit en se rendant devant le commissariat.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.