Outreau : il force sa nièce à se mettre à 4 pattes et abuse sexuellement d'elle, 18 mois avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 18:38
Image
Le syndicat de la magistrature (SM, gauche), réuni à Nice pour son 51e congrès, a publié samedi un r
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
L'homme a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour des attouchements sexuels sur sa nièce. Le geste semble inexplicable: l'individu, ni alcoolique ni toxicomane, n'avait pas le moindre antécédent judiciaire.

Pour lui, il s'agit d'un dérapage et il n'avait jusque-là aucun antécédent dans une quelconque affaire de pédophilie. Le quotidien La Voix du Nord rapporte ce mardi 12 le procès devant le tribunal correctionnel de Boulogne d'un homme accusé d'attouchements sexuels sur sa  petite nièce.

Les faits se déroulent en 2014 à Outreau (Pas-de-Calais). Séparé de sa femme, l'accusé invite sa nièce à venir jouer chez lui, avec sa petite fille. Mais au lieu de laisser les petites s'amuser entre elles, il décide d'emmener la victime dans sa chambre. Là, il lui impose de se mettre à quatre pattes et pratique sur elle des attouchements pervers, mais n'ira pas jusqu'au viol. A la barre, l'homme parlera d'un déclic avant de franchir la ligne rouge entre le délit sexuel et le crime.

Lors du procès, c'est l'incompréhension générale qui domine. L'individu n'a aucune condamnation à son actif, n'est pas alcoolique ni toxicomane. "J’ai fait une bêtise, j’en suis bien conscient. Mais je ne suis pas un pédophile (…) Je m’excuserais auprès d’elle (la victime, NDLR) autant de fois que je le pourrais".

Voir aussi: Outreau: la mère de son enfant débarque chez lui à minuit, il la frappe et lui perfore le tympan

Son avocate plaidera également pour l'acte pulsionnel sans explication, et qui n'a pas vocation à se reproduire. "ll était isolé, renfermé sur lui-même. Il n’était plus rien et c’est ce rien qui a déclenché son passage à l’acte" explique-t-elle pour assurer la défense de son client qui assure, lui, qu'il acceptera la sanction. L'homme a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, et évite donc la case incarcération. Il devra également s'acquitter de 5.000 euros de dommages et intérêts et a une interdiction formelle de rentrer en contact avec la victime.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Procès Outreau : Jonathan Delay accuse Daniel Legrand de viol
Le procès de Daniel Legrand, l'un des 13 acquittés de l'affaire Outreau, s'est poursuivi ce mercredi à Rennes. Le jeune homme doit répondre de viols sur enfants qu'il ...
20 mai 2015 - 20:00
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Outreau : un animateur de centre de loisirs en garde à vue pour des attouchements sexuels sur un enfant de quatre ans
Un animateur de centre de loisirs de 30 ans a été placé en garde à vue mercredi 8 car soupçonné d'attouchements sexuels sur un enfant de quatre ans. Il a reconnu les f...
09 mars 2017 - 13:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.